Zoom sur l’argousier, une petite baie aux multiples vertus

Zoom sur l'argousier, une petite baie aux multiples vertus

Connu depuis l’Antiquité en Asie puis dans l’Europe, l’argousier est un arbrisseau devenu populaire ces dernières années pour ses nombreuses vertus. Il apporte de multiples bienfaits à notre organisme. Découvrez les propriétés de cette petite baie, les usages auxquels elle est destinée et les modes de consommation de l’argousier.

L’argousier : un petit fruit aux grands bienfaits

L’argousier est une plante aux multiples vertus, tant en médecine traditionnelle qu’en phytothérapie. Ses fruits sont très riches en vitamine C, bêta-carotène et autres antioxydants. Les vertus de cet arbuste sont très nombreuses.

Brève présentation de l’argousier

Originaire d’Occident, l’argousier ou Hippophae Rhamnoïdes est un petit arbuste très apprécié pour sa vitalité. De la famille des Éléagnacées, les baies d’argousier sont présentes sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord et dans les Alpes. Poussant généralement sur les sols alluvionnaires, l’argousier possède des épines et des feuilles caduques argentées. Ses fruits sont quant à eux groupés sous forme de grappes accrochées sur le tronc de l’arbre.

Ils sont comestibles avec un goût acide. L’argousier est un arbuste dioïque, ce qui signifie qu’il possède des pieds mâles et femelles. En cela, il est nécessaire de planter les deux pieds avant d’espérer obtenir des fruits. Comme on peut le lire sur le site Maison-argousier.fr, les baies de l’argousier sont des plantes aux multiples variétés. Néanmoins, trois d’entre elles sont les plus représentatives en raison de leurs bienfaits, à savoir :

  • l’hippophae Rhamnoïdes Pollmix,
  • l’hippophae Rhamnoïdes Leikora,
  • l’hippophae Rhamnoïdes Friesdorfer Orange.

L’argousier Pollmix est une variété mâle qui peut polliniser environ trois plantes d’argouse femelles. Elle ne porte cependant pas de fruits. C’est pourquoi elle est recommandée comme plante ornementale. La Leikora produit en revanche des fruits, dès septembre à condition de disposer d’un pied mâle à proximité. Autofertile, l’argousier Friesdorfer Orange produit de gros fruits d’argouse.

zoom sur l'argousier

L’argousier, véritable source de vitamines C, A et bêta-carotène

Le besoin quotidien de l’organisme en vitamine C est compris entre 75 et 90 mg. Les baies d’argousier en contiennent 400 mg par portion. C’est 30 fois plus de vitamine C que dans le jus d’orange. C’est alors une belle manière de fournir à l’organisme une bonne dose journalière de vitamine C. Cette dernière est d’ailleurs réputée pour son pouvoir antioxydant et ses bienfaits pour la peau.

Elle protège en effet les cellules du corps contre le vieillissement précoce et aide à la cicatrisation de plaies. Consommer de l’argousier vous permet également de préserver l’intégrité de votre peau grâce à l’action de la vitamine C. Multifonctionnelle dans l’organisme, la vitamine A participe à la croissance des os et des dents. Le rétinol qui s’y trouve améliore la vision, notamment dans l’obscurité.

Cette vitamine constitue aussi une barrière de protection contre les infections. Le bêta-carotène est quant à lui un excellent précurseur de la vitamine A. Il limite les radicaux libres présents dans votre corps et qui sont responsables du vieillissement de vos cellules. Ce caroténoïde peut également améliorer certaines fonctions du système immunitaire.

Pouvoir antioxydant et teneur en acides gras essentiels

L’argousier, à travers ses graines, constitue une grande source d’acides gras essentiels. On y trouve des acides gras essentiels insaturés, palmitoléiques et oméga-7. Il est aussi riche en oméga-3, 6 et 9. Les baies d’argousier sont également connues pour leur excellent pouvoir antioxydant. La plante est très riche en différents composés à effets antioxydants. Nous pouvons citer la lutéine, les procyanidines, la quercétine. Si vous avez besoin de fournir régulièrement de la vitamine E à votre organisme, intégrez l’argousier dans votre quotidien.

Cette baie contribue en effet à la protection de la membrane des cellules du corps. C’est de plus un antioxydant qui contribue à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme. Elle empêche ou limite par ailleurs l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Ce sont ces dernières qui favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires, notamment l’athérosclérose. La vitamine E joue également un rôle cardioprotecteur et possède des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Enfin, l’argousier est une excellente source de vitamines B1, B2, B5 et B6.

Les oligo-éléments et minéraux contenus dans l’argousier

Les minéraux sont présents en très grande quantité dans l’argousier. On y trouve du calcium, indispensable à la solidification des os et du potassium qui facilite la contraction des muscles, notamment du cœur. Le magnésium contenu dans cette plante contribue à la régulation du rythme cardiaque. Quant au phosphore, c’est un minéral qui facilite la mise en réserve et le transport de l’énergie. Les oligo-éléments sont en réalité des substances minérales disponibles en faible quantité dans notre alimentation.

En adoptant l’argousier, vous comblez donc facilement le déficit de ces substances dans l’organisme. Le cuivre aide par exemple à la formation des globules rouges et contribue au renforcement du système immunitaire. Le cobalt participe quant à lui à la production des globules rouges. Quant au zinc, il vous aide à garder votre goût ainsi que votre odorat développés. Indispensable pour le système immunitaire, il contribue à la stabilisation des diverses hormones.

vertus argousier

Les bienfaits de l’argousier pour votre peau

Les bienfaits de l’argousier sur la peau relèvent essentiellement des huiles. En effet, de l’huile végétale peut être extraite des graines ou pépins de l’argousier ou de sa pulpe. Très populaire, l’huile issue des graines ou pépins est orangée et a un parfum fruité et poivré. L’huile d’argousier à de multiples bienfaits pour la peau.

Pouvoir hydratant et traitement des dermatites

L’huile d’argousier, c’est d’abord un excellent soin hydratant si vous avez une peau sèche ou mature. Elle est dans ce cas à appliquer, pure sur la partie de la peau concernée. Pour les peaux grasses ou mixtes, nous vous conseillons de mélanger l’huile d’argousier avec des crèmes ou huiles de jour ou de nuit. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres huiles, notamment celle de jojoba et de pépins de raisin. Votre peau retrouve ainsi un teint délicat et harmonieux.

L’huile de pépins d’argousier est aussi associée au traitement des dermatites, notamment le psoriasis et l’eczéma. Très riche en caroténoïdes, l’huile d’argousier est également très efficace contre le vieillissement cutané en retardant l’apparition des rides. Concrètement, l’huile d’argousier aide à lutter contre les radicaux libres et possède une action anti-âge. C’est ce qui justifie sa présence comme ingrédient dans la composition de nombreuses crèmes solaires. Elle est aussi riche en antioxydants et en vitamine E.

Anti-inflammatoire et pouvoir régénérateur de l’argousier sur votre peau

Face à une égratignure ou une brûlure bénigne, vous pouvez aussi appliquer l’huile végétale ou la crème d’argousier. Elle possède, en effet, d’excellentes vertus de cicatrisation. Sa riche teneur en oméga-3 et en stérols en fait un bon anti-inflammatoire. L’action émolliente de l’huile de pépins d’argousier est aussi très efficace en cas de kératose pilaire. Elle assouplit et adoucit la peau.

Face à une sécheresse des muqueuses, l’huile de graines d’argousier constitue une excellente solution. Elle contient en effet des acides gras oméga-7 qui ont une action puissamment régénératrice sur la sécheresse buccale, vaginale ou oculaire. Plus riche en oméga-7, l’huile des pulpes d’argousier est encore plus efficace face à la sécheresse de muqueuses.

Utilisez l’huile d’argousier pour vos cheveux

L’huile d’argousier possède aussi de nombreux bienfaits pour vos cheveux. En effet, l’association de shampoing et de baume d’argousier donne du volume et de l’éclat à vos cheveux, notamment à la fibre capillaire. Que vos cheveux soient normaux ou gras, le shampoing d’argousier procure de nombreux bienfaits. Il détoxifie et assainit votre cuir chevelu si celui-ci est gras. Vos cheveux retrouvent vigueur et fraîcheur. Pour les cheveux abîmés ou fragilisés, les shampoings d’argousier les lavent et les réparent en toute douceur.

L’application d’un baume riche de ce petit arbuste protège ensuite votre fibre capillaire. Concrètement, le baume l’enrobe d’une graine protectrice lisse qui facilite d’ailleurs le brushing. Si vos cheveux sont en revanche très abîmés, nous vous conseillons un masque capillaire à l’argousier qui est une solution très efficace. Il enveloppe la fibre capillaire de vitamines et d’acides aminés. Ces éléments hydratent, nourrissent puis restaurent la structure de vos cheveux. Ces derniers deviennent plus forts, très denses et fortifiés.

bienfaits argousier

Comment se mange l’argousier ?

L’argousier se consomme de plusieurs façons. Quand il s’agit de le manger, vous pouvez prendre directement les fruits de l’argousier. Lorsqu’elles sont fraîches, les baies d’argousier se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Même congelées, elles retrouvent leur forme initiale dès qu’elles sont décongelées. Vous pouvez consommer les baies de l’argousier crues ou en salades. Elles s’invitent parfaitement comme ingrédients dans certaines recettes de cuisine.

Nous pouvons par exemple citer les sauces, les smoothies, les confitures, le chutney, les gelées, les sorbets et les compotes. Elles accompagnent aussi parfaitement les viandes dans vos sauces, notamment celle de canard. On les retrouve parfois aussi dans des bonbons. Les baies d’argousiers trouvent aussi une bonne place dans les recettes de muffins, de gâteaux, de tartes ou de mousses. Les baies d’argousier se délectent agréablement sous forme de jus ou de sirop. Sous l’une de ces formes, l’argousier vous donne de l’énergie physique et mentale.

Consommés en complément à une alimentation saine et équilibrée, les jus d’argousier sont très efficaces sur le long terme. Ils facilitent aussi l’absorption du fer dans l’organisme tout en améliorant la circulation sanguine. Ils sont particulièrement recommandés aux sportifs, aux femmes enceintes ou allaitantes. Aucun effet secondaire ou contre-indication n’existe d’ailleurs pour la consommation du jus d’argousier. Vous pouvez enfin l’associer à d’autres fruits riches en vitamines et minéraux pour réaliser une cure. Qu’il s’agisse de l’huile de pépins ou de la pulpe d’argousier, vous pouvez les intégrer dans vos repas.

Articles à Découvrir