Mode femme : le foulard, accessoire essentiel de votre garde-robe

Mode femme - le foulard, accessoire essentiel de votre garde-robe

Quelle que soit la saison, peu importe votre style vestimentaire, le foulard est un basique que vous devez avoir dans votre garde-robe ! C’est l’accessoire la plus pratique et stylée qui soit. Il se décline en différents styles, couleurs, motifs et tissus, s’adaptant ainsi à toutes vos envies. Vous avez envie de sublimer votre tenue classique avec un beau foulard autour du cou pour encore plus d’élégance ? Ou bien opter pour un style plus décalé en sublimant votre sac avec un joli foulard ? Il y a de nombreuses possibilités et c’est la raison pour laquelle je vous conseille d’en avoir plusieurs dans votre garde-robe !

Le foulard, accessoire chic et indémodable

Le foulard existe depuis fort longtemps. C’est un accessoire intemporel qui revient chaque année sur le devant de la scène. Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous ayez un style chic, bohème, rock ou glamour, il y a toujours des styles de foulards faits pour vous. Comme expliqué par Access Moda, les foulards en soie sont parmi les indémodables qui répondent à toutes les envies.

Si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, c’est parce que je sais que nombreuses sont celles qui hésitent à investir dans de beaux foulards. Or, c’est un accessoire très polyvalent et une fois que vous l’aurez adopté, vous ne vous en passerez plus. Quel que soit le temps qu’il fait, le foulard viendra donner un coup de peps à votre tenue, toujours avec cette élégance que rien ni personne ne peut enlever !

Vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons

Ce qui est bien avec le foulard, c’est qu’il est très facile à adopter. Il y a tellement de façons de porter les foulards :

  • le port classique, autour du cou pour un maximum d’élégance,
  • autour du poignet ou sur les cheveux pour les petits foulards carrés ou rectangles,
  • autour du buste pour créer un joli haut glamour et stylé,
  • autour de la taille pour remplacer votre ceinture,
  • en headband ou bandana pour un look plus rock, mais toujours chic,
  • en turban,
  • sur votre sac pour le styliser et lui donner plus d’élégance, etc.

Notez d’ailleurs qu’il y a différentes façons de nouer un foulard. Si vous aimez le style chic et discret, faites un nœud simple autour du cou. Vous pouvez placer le nœud sur le côté ou devant. Pour un port plus décontracté, faites tourner votre foulard autour du cou et lâchez les deux extrémités devant, tout simplement.

Pour que le foulard puisse être porté autour de la taille ou à la tête, misez sur un modèle long de 50 à 90 cm. C’est aussi la longueur idéale si vous pensez l’enrouler autour de l’anse de votre bandoulière. Par contre, un petit carré de soie de 30 cm suffira pour accessoiriser votre queue de cheval ou votre poignet.

foulard à cheveux

Comment choisir un foulard qui correspond à votre style ?

Le choix dépend du style en question et de la manière dont vous allez l’utiliser. Vous pouvez le choisir sobre, avec peu de motifs et des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le beige. C’est l’idéal si vous voulez un accessoire chic qui passe avec l’ensemble de vos tenues. Mais les foulards avec des motifs et des couleurs voyants sont aussi très stylés. Pas besoin de vous encombrer avec plusieurs accessoires, le foulard suffira pour égayer et styliser tout votre look.

Les motifs sont très variés. Pour un look bohème chic, les motifs floraux ou tropicaux et les foulards unis sont parfaits. Par contre, pour un style plus rock, misez sur un foulard avec des motifs baroques ou arty. Si vous aimez bien les looks féminins, un peu girly, misez sur les pois et la marinière. Sinon, les motifs vintage sont des passe-partout qui sont bien connus pour leur élégance.

Quels autres accessoires pour accompagner votre foulard ?

Pour mettre en valeur votre foulard, misez sur les accessoires sobres et chics. Comme le foulard suffit à lui seul pour styliser une tenue, la simplicité s’impose pour le reste. Sinon, vous risquez d’en faire trop. Si vous avez un foulard noué autour du cou, portez une paire de boucles d’oreilles discrètes, dormantes ou créoles de petite taille, par exemple.

Vous pouvez aussi porter votre carré de soie avec un collier fin, à condition que le foulard soit de petite taille. Si vous le portez sur la tête, n’oubliez pas vos lunettes de soleil chics, le rendu sera tout simplement canon. Et bien sûr, pour sublimer un sac avec votre foulard, choisissez un sac élégant, au design sobre, sans le moindre motif.

Articles à Découvrir