Chimiothérapie et cancer de la prostate
Aujourd’hui nous allons vous parler du cancer de la prostate et de la chimiothérapie qui est un des traitements courants proposés. Nous ferons le point sur ses avantages et ses limites. Nous vous rappellerons également qu’un second avis médical est souvent primordial avant de se lancer dans le traitement d’un cancer.
Quelle est l’importance d’un deuxième avis médical ?
Un deuxième avis doit être indépendant et il est préférable qu’il soit donné par un médecin ou une équipe de médecins qui n’ont pas de relation étroite avec le médecin traitant du patient. Le problème de l’obtention d’un deuxième avis auprès d’un médecin qui vous a été recommandé est qu’il peut y avoir une tendance des médecins responsables à recommander des patients à des médecins ayant la même philosophie de traitement, ce qui garantit que le deuxième avis n’est pas très différent de celui du médecin initial. Pour cette raison, vous pouvez demander un avis médical à un professionnel de santé qui n’ait pas de lien avec votre médecin. Vous pouvez passer par une plateforme de santé comme DeuxièmeAvis.fr qui vous permettra peut-être d’obtenir d’autres alternatives pour soigner le cancer de la prostate. Les seconds avis sont plus susceptibles d’être complets, ou d’inclure toutes les perspectives possibles, lorsqu’ils sont réalisés dans un centre anticancéreux doté d’une équipe multidisciplinaire, comprenant généralement des chirurgiens, des oncologues médicaux, des radio-oncologues ou des oncologues spécialisés.
Quand la chimiothérapie est-elle administrée ?
En règle générale, la chimiothérapie est mise en place lorsque le cancer ne répond plus au traitement hormonal et que la maladie progresse. Après une certaine période (cette période peut être différente pour chaque patient) de traitement hormonal, les cellules cancéreuses deviennent résistantes à ce traitement. La décision d’administrer une chimiothérapie est prise par l’oncologue sur la base du tableau complet de la maladie, y compris l’état du patient à ce moment-là. La chimiothérapie est un traitement cytotoxique, des effets secondaires peuvent donc survenir. Les plus courantes sont la faiblesse, les nausées et parfois les vomissements. Il peut également y avoir une détérioration temporaire de la numération sanguine, et donc une diminution de l’immunité, de la sensibilité aux infections ou aux saignements.
Que peut apporter la chimiothérapie ?
Dans certains cancers, la chimiothérapie est le principal (et parfois le seul) traitement menant à la guérison. Il est toutefois beaucoup plus souvent utilisé dans le cadre du traitement combiné susmentionné, par exemple après une intervention chirurgicale. Sa tâche consiste ensuite à renforcer et à consolider l’effet obtenu par les chirurgiens (la chimiothérapie dite adjuvante). Souvent, il n’est pas possible d’enlever toutes les lésions pendant l’opération. Même s’il semble que toute la masse cancéreuse ait été éliminée, il reste en réalité des changements invisibles à l’œil nu : les cellules cancéreuses circulent dans le sang. Le but de la chimiothérapie est d’empêcher ces cellules de se diviser davantage.
Parfois, le traitement commence par une chimiothérapie pour réduire la tumeur, qui peut ensuite être opérée (c’est ce qu’on appelle la chimiothérapie néoadjuvante). Parfois, il n’est pas possible d’arrêter la propagation du cancer malgré un traitement en plusieurs étapes. Ensuite, une chimiothérapie peut être utilisée pour soulager les symptômes associés à la progression de la maladie.
Comment fonctionne la chimiothérapie ?
Les cytostatiques détruisent les cellules qui se divisent, ce qui inclut les cellules qui développent le cancer. Malheureusement, certaines cellules saines se divisent également très rapidement, et les médicaments ne peuvent pas les distinguer. La chimiothérapie a donc de nombreux effets secondaires. Heureusement, la plupart d’entre eux disparaissent à la fin du traitement. Les oncologues disposent aujourd’hui de nombreux médicaments qui agissent par différents mécanismes et à différents stades de la division cellulaire. Certains bloquent la réplication du matériel génétique de la cellule, d’autres la synthèse des protéines, et ainsi de suite. C’est pourquoi, le plus souvent, plusieurs médicaments ayant des mécanismes d’action différents sont associés pour renforcer l’effet final en attaquant le cancer dans différentes directions.
Les effets secondaires de la chimiothérapie sont-ils irréversibles ?
La plupart des effets secondaires n’affectent que la période du traitement de chimiothérapie et disparaissent complètement lorsque le traitement est terminé. Les nausées, les vomissements, la perte de cheveux ne seront plus qu’un souvenir désagréable. Cependant, certains effets secondaires peuvent laisser un effet durable, par exemple certains médicaments cytostatiques peuvent entraîner des lésions du muscle cardiaque, bien que cela soit rare et ne se produise généralement qu’après des doses élevées. D’autres médicaments peuvent parfois entraîner une fibrose pulmonaire progressive, un autre une réduction permanente de la fertilité. Le médecin chimiothérapeute pèse toujours le pour et le contre avant de commencer le traitement et avant d’administrer chaque cycle suivant.