Comment devenir Esthéticienne professionnelle ?

Comment devenir Esthéticienne professionnelle

Vous êtes passionnée par les cosmétiques, l’apparence et la beauté ? Vous souhaitez devenir esthéticienne pour affiner votre talent et vos connaissances ? Voici un article dédié à cette profession. Nous commencerons par vous la présenter en détail avant de vous parler du diplôme et des études concernées.

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

C’est une professionnelle qui a une parfaite connaissance de la peau, de l’univers des cosmétique, du maquillage et des soins, de l’épilation ou de la manucurie. Elle sait quel type de soin doit être administré à quel type de peau. L’esthéticienne exerce sa profession dans de multiples endroits : les instituts de beauté, les parfumeries, spas des grands hôtels, à domicile etc…

Quelle est la formation ?

Vous pouvez accéder à la formation dès la 3° mais il faut tout de même avoir une bonne culture générale et en connaître déjà un rayon sur le sujet (même su la formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’esthéticienne). Les diplômes accessibles sont :
Le CAP esthéticienne (accessible dès la 3°) : c’est le premier diplôme obligatoire ouvrant à la profession d’esthéticienne-cosméticienne.

Le Bac professionnel esthéticienne : il n’est pas obligatoire si vous possédez un CAP mais tout de même mieux vu.

BTS Métier du cosmétique : C’est sans doute le diplôme le plus important en ce qui concerne les métiers du cosmétique. Si vous voulez le passer, il vous faut obligatoirement le BAC.

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession ?

Au niveau du comportement : il vous faudra être aimable, diplomate et discrète (certaines de vos clientes se confieront sûrement à vous plus tard au fil de la discussion et des séances), curieuse et avoir une bonne capacité à prendre des initiatives.

Au niveau de l’apparence : vous devez être impeccable en toute circonstance, toujours bien coiffé, bien manucuré et avoir une hygiène tout bonnement irréprochable. C’est a base du métier d’esthéticienne.

Au niveau professionnel : l’esthéticienne doit avoir un grand sens artistique, savoir manier les couleurs, les tons et les teints pour proposer un travail irréprochable. Elle doit aussi avoir un bons sens du relationnel avec les clientes.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir