Toutes les propriétés du gel capillaire à base de graines de lin

gel capillaire à base de graines de lin

Avez-vous essayé le gel capillaire à la graine de lin ? Avec quelques graines de lin, de l’eau et un filtre, il est possible de créer un gel qui permet d’hydrater et de définir les cheveux.

Pour garder vos cheveux en bonne santé, il existe de nombreux traitements naturels qui peuvent être facilement préparés à la maison avec seulement quelques ingrédients. Parmi celles-ci, les graines de lin sont parmi les produits les plus efficaces pour des cheveux forts et brillants. En fait, de nombreuses lignes de cheveux de marque écologique incluent dans leurs lignes du gel de lin, comme produit de pointe et adapté à tout type de cheveux.

 

Avantages du gel capillaire à base de graines de lin

Les graines de lin peuvent être utiles pour nos cheveux grâce à leurs propriétés :

 

  • Ils équilibrent le pH et régulent le sébum : le gel capillaire à base de graines de lin aide à équilibrer le pH et la production de sébum. Deux facteurs qui pourraient influencer la vitesse de croissance des cheveux et leur santé. Les graines calment le cuir chevelu et aident à équilibrer les glandes sébacées qui sont ainsi capables de produire juste la bonne quantité d’huile pour des cheveux sains.
  • Nutrition : Les graines de lin sont une source d’acides gras oméga-3, qui améliorent l’élasticité des cheveux.
  • Conditionnement : les graines de lin rendent les cheveux plus souples et préviennent les problèmes tels que les pointes fourchues et/ou sèches.
  • Calme le cuir chevelu : en cas de problèmes de cuir chevelu, le gel de graines de lin aide à contraster des problèmes tels que l’eczéma et les pellicules.

 

graines de lin

Comment préparer le gel de lin à froid ?

Pour le préparer, il suffit de disposer de graines de lin et d’eau.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau filtrée
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin

Préparation

Mélangez la graine de lin avec l’eau. Conserver dans un récipient en verre au réfrigérateur pendant 8 heures. Ensuite, il faut filtrer et vous aurez le gel prêt à l’emploi. Si vous préférez un gel plus épais, ajoutez 3 cuillères à soupe de graines. Mettez le gel dans un flacon pulvérisateur et le reste que vous n’utiliserez pas, conservez-le au réfrigérateur pendant quelques jours.

Note : Beaucoup de gens font bouillir la graine de lin. Cependant, il peut ainsi perdre beaucoup de ses propriétés parce que la chaleur s’oxyde. Nous préférons utiliser le gel naturel comme indiqué ci-dessus, il est plus facile et plus efficace, bien que nous indiquions ci-dessous les autres recettes qui existent.

 

Recette de gel hydratant fait maison

Que diriez-vous d’essayer une crème hydratante avec du gel de lin ? En plus de fournir des nutriments aux cheveux, ses propriétés émollientes contribuent à les hydrater.

 

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de gel de graines de lin (nourrit, aide à renforcer et à améliorer les frisottis)
  • Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera (aide à la croissance et au renforcement, et agit comme un conditionneur naturel)
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco (pénètre dans les cheveux et empêche la perte de protéines, rétablit l’hydratation et donne de l’éclat)
  • Une cuillère à soupe de crème hydratante pour les cheveux.

 

(Si vous avez les cheveux courts ou mi-longs, faites la moitié de la recette).

 

Préparation

Bien mélanger tous les ingrédients (voir ci-dessus pour la consistance finale de la crème). Après avoir lavé vos cheveux, enlevez l’excès d’eau avec une serviette et appliquez la crème sur l’ensemble de vos cheveux. Évitez de trop en verser sur le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique et laissez-le en place pendant 15 minutes. Rincez bien, terminez avec l’après-shampoing aux extrémités pour sceller les cuticules des cheveux.

Nous avons testé cette recette sur nos cheveux et avons aimé le résultat : des cheveux super doux et soyeux.

 

Recette pour les cheveux bouclés sans rinçage

Vous pouvez également utiliser ce gel comme un produit sans rinçage, qui aide à éliminer les frisottis et à former des boucles.

 

Ingrédients

  • Gel de lin (la quantité nécessaire pour votre coupe)
  • 3 gouttes d’huile d’argan (ou toute autre huile végétale pure telle que l’avocat, l’olive, le germe de blé, les amandes)
  • Crème de coiffage

Application

Après vous être lavé les cheveux, offrez-vous une crème à boucler de votre choix sur toute la chevelure.  Appliquez le gel mélangé à l’huile d’argan et retirez l’excédent de produit avec du papier absorbant.

Vous pouvez également appliquer le gel de lin à sec. Testez et voyez comment cela se passe. Faites attention à l’excès de produit ; la quantité utilisée fait toute la différence. Nous préférons utiliser le gel de lin  à sec, afin de pouvoir distribuer la quantité nécessaire sans exagérer.

Laissez sécher à l’air libre. Vos boucles seront définies et brillantes. Ce gel peut également être utilisé sans problème sur les cheveux raides.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir