Comment protéger ses bijoux de la poussière ?

Comment protéger ses bijoux de la poussière

Qu’ils soient en argent, en plaqué, en or ou tout simplement fantaisie, les bijoux peuvent se noircir, voire s’abîmer avec le temps. Il existe de nombreux facteurs qui favorisent ces dommages : la poussière, l’acidité de votre peau, l’humidité, la pollution, etc.

Si vous êtes émotionnellement liés à vos bijoux, il est important de savoir les protéger correctement. La question est donc de savoir comment.

Dans cet article, découvrez quelques astuces efficaces pour bien protéger vos bijoux !

 

Éviter de porter trop longtemps vos bijoux

La solution la plus évidente pour protéger les bijoux de l’oxydation, c’est de ne pas les porter trop longtemps. Et pour cause, lorsqu’ils sont exposés à l’air et donc à la poussière et aux autres saletés, cela ne fait qu’accélérer le phénomène d’oxydation.

En outre, les sels d’acide lactique provoqués par votre transpiration lorsque vous portez vos bijoux trop longtemps peuvent les noircir. Il est également conseillé d’éviter de mettre vos bijoux en contact direct avec des produits cosmétiques ou abrasifs. Autrement dit, vous ne devrez jamais les vaporiser de parfum.

Autre solution de prévention pour protéger vos bijoux de l’oxydation : éviter tout contact avec de l’eau de mer. En ce qui concerne l’eau douce, n’oubliez surtout pas de les essuyer rapidement. Bref, vous devrez toujours enlever vos bijoux avant tout contact avec de l’eau de piscine ou de l’eau de mer ainsi qu’avec des produits chimiques et des produits d’entretien ménager.

Utiliser une boîte à bijoux : le meilleur moyen de les protéger

Outre le fait d’entretenir régulièrement vos bijoux, vous devrez également penser à vous procurer une boîte à bijoux. Lorsque vous avez un nombre assez important de bracelets, de boucles d’oreilles, de bagues ou encore de colliers, avoir une boîte à bijoux vous permet de ne pas les emmêler, ni de les abîmer.

En plus de cela, le fait de les ranger vous permet de protéger vos bijoux de la poussière, de l’humidité, de l’oxydation et de toute autre saleté. Encore faut-il bien choisir votre boîte à bijoux. Il faut qu’elle ait une taille proportionnée au nombre de bijoux. Ensuite, pensez à acheter un modèle avec des compartiments. Sinon, vous pouvez utiliser des pochettes ou des écrins pour mieux protéger chacun de vos bijoux.

N’utiliser que des méthodes naturelles pour le traitement de bijoux

Avant que vos bijoux ne s’abiment, il est judicieux de les traiter avec des méthodes simples et des astuces de grand-mère. Pour l’entretien régulier de vos bijoux, il vous suffit d’utiliser un chiffon doux pour les frotter. Cela permet de protéger vos bijoux de la poussière, de la pollution et de l’humidité.

En cas d’oxydation, il faut entretenir vos bijoux en fonction de leur matériau. C’est ici qu’interviennent nos astuces de grand-mère :

Pour un bijou en or, vous devrez le nettoyer avec une brosse à dents et du savon de Marseille. Cela permet de le dégraisser. Il ne vous reste plus qu’à rincer le bijou et le sécher.

Pour un bijou en argent, il vous suffit de l’essuyer avec du chiffon propre, mais en cas de saleté incrustée, vous pouvez le nettoyer avec du dentifrice. Il est également possible de le tremper dans l’eau mélangée avec du bicarbonate de soude. N’oubliez pas de le sécher avant de le ranger !

Quant aux bijoux fantaisie, il ne faut surtout pas les mettre en contact avec une surface abrasive. Par exemple, une éponge grattoir risque de rayer les pierres naturelles et le métal. Si l’entretien régulier avec du chiffon doux et du savon ne suffit pas, vous devrez passer de l’alcool sur vos bijoux.

Par ailleurs, pour tout type de bijoux, vous pouvez les frotter doucement avec du citron, du dentifrice, des cendres, de la mie de pain, de la gomme d’écolier. Pour les taches les plus incrustées, vous pouvez également saupoudrer vos bijoux avec du bicarbonate de soude ou les laisser tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir