Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage

Les brosses de tous types et de toutes tailles nécessitent un entretien périodique. Il est important de nettoyer les pinceaux de maquillage pour éviter toute détérioration, pour obtenir l’effet désiré et, bien sûr, pour une question fondamentale d’hygiène : entre les poils des pinceaux, il y a des résidus de maquillage, de la poussière, pollution et particules de sébum nocives pour la santé de la peau. Découvrons ensemble avec quelques petits secrets et un peu de patience comment nettoyer rapidement les pinceaux de maquillage !

 

Fréquence et matériaux pour le nettoyage

La tâche peut sembler titanesque, mais le nettoyage des pinceaux de maquillage est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. En quelques étapes rapides, vos outils de maquillage sont propres et prêts à être réutilisés.

À quelle fréquence nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Pour savoir à quelle fréquence laver les pinceaux de maquillage, vous devez tenir compte du type de poils avec lesquels ils sont fabriqués. Les poils naturels parviennent à empêcher la prolifération bactérienne plus que les brosses synthétiques, qui doivent être lavées plus souvent.

Il faut alors considérer la fréquence avec laquelle vous les utilisez :

  • Si vous vous maquillez tous les jours, vous devez vous laver les pinceaux au moins une fois par semaine.
  • Si vous ne vous maquillez que quelques fois dans la semaine, vous pouvez les laver tous les 10 voire 15 jours.

Les pinceaux à paupières, les pinceaux anti-cernes, ou ceux pour appliquer le rouge à lèvres, doivent être lavés à chaque fois que nous décidons d’utiliser une nouvelle couleur, pour éviter un effet Arlequin sur le visage.

Avec quoi nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Savon neutre, shampoing, liquide vaisselle, détergent pour enfants. Il existe de nombreux types de liquides pour nettoyer les pinceaux de maquillage utilisés par les maquilleurs partout dans le monde, tout comme il existe d’ailleurs des nettoyeurs de pinceaux. Il existe des détergents spécifiques sur le marché, mais pour une méthode rapide, peu coûteuse et à faire soi-même, tous les matériaux ci-dessus sont bons. Remarque : attention à ne pas utiliser de conditionneurs.

Comme les grands-mères l’enseignent, le nettoyage des pinceaux de maquillage avec du bicarbonate de soude est possible, mais uniquement dans le cas d’outils de maquillage légèrement sales. Évitez le trichloréthylène pour nettoyer les pinceaux de maquillage : au départ ce solvant dégraissant était le plus utilisé, mais ses caractéristiques toxiques et peu écologiques le plaçaient bien dans la liste des liquides à jeter.

Savons délicats, éventuellement neutres, respectueux de l’environnement, de la peau et de la qualité de nos pinceaux : c’est là le choix idéal !

 

Nettoyez les pinceaux de maquillage en quelques étapes simples

Étapes rapides et pratiques pour que votre pinceau de maquillage soit toujours en ordre et prêt à l’emploi. Suivez nos conseils pour un équipement de maquillage digne d’un professionnel !

Mouillez Les Poils

Dans la première étape, la brosse doit être abondamment mouillée avec de l’eau chaude. Attention à ne pas mouiller la fixation de la brosse : de l’eau chaude pourrait pénétrer à l’intérieur du manche avec le risque de détacher la tête de la brosse de son manche.

Eau et Vinaigre

Avant de procéder à l’élimination des salissures, on plonge la brosse (toujours la tête !) Dans une solution à base de vinaigre et d’eau pour désinfecter en profondeur notre outil de maquillage. Ne vous inquiétez pas de l’odeur forte : elle disparaîtra une fois la brosse complètement sèche.

Massage au savon

Après l’avoir désinfecté, il est temps de nettoyer la brosse. Quelques gouttes de savon suffiront directement sur les poils, ou un plongeon dans un bol contenant de l’eau et du détergent. Dans ce passage, le secret est le frottement des poils. Il existe des accessoires spéciaux sur le marché pour le nettoyage de la brosse. Le frottement doit ressembler à un massage, énergique mais délicat à la fois, pour éviter de ruiner les poils.

Rincer abondamment et sécher

Une fois la saleté retirée de la brosse, il faut passer au rinçage. Pour que les poils reviennent doux et parfaits, il ne doit y avoir aucun résidu de savon sur notre outil de maquillage. Assurez-vous de bien rincer la brosse, même en plusieurs passes.

Pour accélérer le séchage, beaucoup de gens pensent à utiliser un sèche-cheveux ou des sources de chaleur violentes. Pour sécher vos pinceaux de maquillage, vous avez besoin de beaucoup de patience. Égouttez l’excès d’eau en pressant doucement les poils avec un chiffon en coton, puis prenez chaque pinceau et étalez-le sur une surface, la partie douce hors du bord : l’air circulera plus facilement. Les brosses doivent être séchées naturellement et réutilisées uniquement lorsqu’elles sont complètement sèches.

 

Conclusion

Et voilà, c’est terminé. Ce qui ressemblait à une mission titanesque a été mené à bien. L’eau, le savon et une pincée de patience sont les ingrédients parfaits pour toujours tirer le meilleur parti de vos pinceaux.

 

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir