Lavande : focus sur la distillation à façon

Lavande - focus sur la distillation à façon

Depuis 2003, il est possible de faire distiller des fruits et des plantes chez des professionnels sans avoir à payer des taxes d’accises correspondantes. C’est ce qu’on appelle « la distillerie à façon ». Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux services de distillerie pour élaborer les produits qu’ils recherchent. Il est aussi possible de faire distiller la lavande pour obtenir divers produits. Découvrez ce que l’on peut obtenir de la distillation à façon de lavande.

Distillation à façon : l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande provient de la distillation de lavande. Elle possède de nombreuses vertus qui aident à soigner les problèmes de peau fragile. Elle se distingue aussi par ses effets calmants et décontractants. L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés :

  • antispasmodique pour décontracter les muscles et régénérer la peau,
  • apaisante, antalgique et anti-inflammatoire,
  • hypotensive et équilibrante du système nerveux,
  • antiseptique pulmonaire et général.

L’huile essentielle de lavande s’utilise donc pour les cas suivants :

  • les affections cutanées infectieuses ou allergiques : l’eczéma, les ulcères, les cicatrices, les vergetures…
  • les troubles d’origine nerveuse : l’asthme, les migraines, les nausées et les spasmes digestifs.
  • le rhumatisme et les douleurs,
  • l’hypertension artérielle,
  • la tachycardie et les palpitations,
  • les crampes, les contractures et les spasmes musculaires.

Les huiles essentielles de lavande permettent aussi de lutter contre le stress, les états dépressifs ainsi que les insomnies. Elles favorisent l’inspiration et vous aident à vous relaxer. Si vous cherchez ce genre de produit naturel, n’hésitez pas à contacter une distillerie de lavande en Provence qui fabrique des huiles essentielles grâce à la distillation à façon.

L’hydrolat de lavande : issu de la distillation de la lavande

L’hydrolat de lavande est aussi issu de la distillation de lavande. Il est possible d’y ajouter des conservateurs, des arômes ainsi que toutes sortes de parfum. L’hydrolat prend la forme d’eau limpide naturellement parfumée. Il possède divers bienfaits grâce à ses propriétés :

  • Sédatif : le linalol et l’acétate de linalyle contenus dans l’hydrolat favorisent la détente. Ils permettent aussi de lutter contre les agitations nerveuses et le stress.
  • Antalgique : l’hydrolat de lavande soulage les douleurs d’origine gastrique et aide à lutter contre les spasmes digestifs.
  • Anti-inflammatoire : l’hydrolat de lavande soulage les inflammations cutanées causées par les piqûres d’insectes et les brûlures.
  • Répulsif et cicatrisant

L’hydrolat de lavande s’utilise par voie cutanée. Vous pouvez d’ailleurs l’associer à d’autres extraits végétaux pour créer des synergies et obtenir des actions plus complètes. Privilégiez cependant l’hydrolat de lavande pour les soins destinés aux cheveux gras et aux peaux grasses. Il est conseillé de refermer rapidement le flacon après chaque utilisation et de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. En effet, les hydrolats de lavande sont des produits très sensibles.

distillation à façon lavande distillerie de lavande en Provence

Les produits de soin et de bien-être à base de lavande

Il existe de nombreux produits de soin et destinés au bien-être à base d’huile essentielle de lavande.

Les savons solides

Ce sont généralement des savons de Marseille à l’huile essentielle de lavande. Ils sont composés de 72 % d’huile végétale et de beurre de karité. Ils produisent une mousse généreuse et onctueuse à chaque utilisation pour envelopper, nettoyer et adoucir votre peau. L’huile essentielle de lavande contenue dans ce savon fait de votre douche un moment relaxant. Elle possède également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. De nombreuses boutiques proposent des savons de Marseille à l’huile essentielle de lavande zéro déchet.

Les savons liquides

Il existe également des savons liquides à l’huile essentielle de lavande. Ils sont naturellement glycérinés et conviennent à toutes les peaux (même aux plus délicates). Les savons liquides sont 100 % naturels et biodégradables. Ils vous garantissent un véritable moment de relaxation lors de votre douche.

Les eaux de toilette

Il existe aussi des eaux de toilette à l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez les porter sans modération. Elles rappelleront un bouquet de lavande que l’on glisse dans nos armoires pour se souvenir d’un bel été. L’huile essentielle de lavande apporte également un vent de fraîcheur et une sensation rafraîchissante à votre peau. Vous pouvez l’utiliser occasionnellement ou quotidiennement pour vous parfumer et vous rafraîchir.

Les sels de bain

Les sels de bain et les huiles essentielles forment une belle combinaison. Ils vous garantissent un véritable instant de bien-être et de relaxation. L’utilisation de sels de bain à l’huile essentielle de lavande vous donnera l’impression de voyager en Provence. Grâce à ce produit, vous profiterez de longues heures de détente.

Les bougies parfumées et les parfums d’intérieur

Des fabricants ajoutent de l’huile essentielle de lavande dans leurs bougies parfumées pour vous inviter au voyage et à la relaxation. Ces bougies permettent également de créer une atmosphère de réflexion apaisante. Vous pouvez même choisir des parfums d’ambiance à l’huile essentielle de lavande qui vous feront voyager en Provence.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir