Teinture mère : le pouvoir des plantes

Teinture mère - le pouvoir des plantes

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours aux plantes pour se soigner. Parmi les produits les plus utilisés en homéopathie et en phytothérapie, les teintures mères tiennent une place assez importante depuis quelques années. Il s’agit de solutions hydroalcooliques issues d’un mélange d’alcool et de plantes fraîches. Que faut-il savoir au sujet de cet élixir dont les adeptes ne cessent d’augmenter ?

Navigation

Comment obtient-on la teinture mère ?

La teinture mère est très utilisée, notamment en homéopathie afin de soigner de nombreux maux. Il s’agit d’un produit totalement naturel à base d’alcool et de plantes fraîches. Vous vous demandez sans doute comment elle est obtenue ? Selon la boutique en ligne de bien-être Soin et Nature, pour obtenir une teinture mère, il faut faire macérer une plante fraîche dans de l’alcool. La durée de la macération peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Cette durée, de manière générale, est de trois semaines. Pour ce qui est de l’alcool, il est conseillé d’opter pour de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. La plante, quant à elle, peut être utilisée partiellement ou entièrement. La sélection s’opère en fonction des vertus de chaque plante. Il faut en moyenne 50 grammes de plantes pour 10 centilitres d’alcool.

Une fois le mélange d’alcool et de plantes réalisé, il est conseillé de remuer régulièrement le mélange. Cela doit être fait tout en le gardant à l’abri de la lumière afin que le liquide puisse se charger des principes actifs de la plante qui a été utilisée. À la fin de la période de macération, le mélange est filtré afin de le débarrasser des déchets de la plante et de ne garder que le liquide obtenu. Il faut préciser qu’étant donné que la teinture mère est beaucoup plus utilisée en homéopathie qu’en phytothérapie, elle est extrêmement codifiée et soumise à des contrôles très stricts en laboratoire.

La teinture mère plantes homéopathie

Dans quels cas utiliser la teinture mère ?

Différentes plantes peuvent être utilisées pour la préparation des teintures mères, et chaque plante à ses principes actifs particuliers, de même que son effet personnel sur la santé. De ce fait, vous pouvez les utiliser dans de nombreuses situations. Vous pouvez, par exemple, utiliser la teinture mère pour lutter contre les troubles du sommeil. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser les teintures mères de valériane et de passiflore. Ces deux plantes sont utilisées comme des sédatifs et permettent de combattre l’anxiété.

Les teintures mères peuvent être utilisées pour soigner des problèmes dermatologiques tels que :

  • l’eczéma,
  • l’acné,
  • les écorchures,
  • les coups de soleil,
  • les piqûres d’insectes,
  • Les morsures d’araignées.

Vous pouvez, par exemple, utiliser la teinture mère de calendula pour faire face à ces problèmes. Elle est très utilisée pour traiter les plaies et les problèmes dermatologiques. Vous souffrez de rétention d’eau ? Il existe des teintures mères qui pourront vous aider. C’est le cas de la teinture mère de thé de Java. Cette plante est utilisée pour stimuler l’élimination des toxines et traiter la rétention d’eau.

Les teintures mères peuvent aussi vous accompagner tout au long de votre processus de perte de poids. La teinture de fucus vesiculus est très indiquée dans cette situation. Saviez-vous que les teintures mères pouvaient aussi vous aider à renforcer vos défenses immunitaires ? La teinture mère d’échinacée, en particulier, vous permet de stimuler vos défenses immunitaires. Les teintures mères peuvent également vous aider en cas de troubles dépressifs, de troubles digestifs, de fatigue, de troubles cardiovasculaires, de douleurs et de rhumatismes (arthrose, polyarthrite…), d’hypertension, d’infections ORL… Pour bien utiliser les teintures mères, l’idéal serait de demander conseil à votre parapharmacien.

Teinture mère : quelques exemples à utiliser durant l’hiver

L’hiver est une période au cours de laquelle on a tendance à souffrir de nombreux maux tels que la fatigue saisonnière, la dépression saisonnière, les infections ORL et les pathologies digestives telles que la gastro-entérite. Il existe un certain nombre de teintures mères qui pourront vous aider à passer l’hiver en toute tranquillité.

La teinture mère d’échinacée

En hiver, le système immunitaire est beaucoup plus faible chez certains, ce qui constitue une aubaine pour un certain nombre de virus. La teinture mère d’échinacée permet de renforcer les défenses immunitaires en activant les globules blancs et en stimulant la production d’anticorps. Vous pouvez donc utiliser cette teinture mère pour lutter contre les rhumes et toutes les maladies liées à l’hiver.

La teinture mère de ginseng

En hiver, la fatigue est souvent au rendez-vous. On se sent également stressé et anxieux. La teinture mère de ginseng est efficace contre la fatigue et le surmenage. Elle permet aussi de renforcer votre immunité. Cette teinture mère vous aidera donc non seulement à retrouver du tonus et de la vitalité en hiver, mais aussi à lutter contre les autres maladies de cette saison.

La teinture mère de propolis

La propolis est une substance résineuse recueillie par les abeilles. La teinture mère de propolis est efficace contre les infections ORL et pourra vous aider à combattre efficacement les infections pouvant survenir aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Elle permet aussi de renforcer le système immunitaire.

Articles à Découvrir