Comment lutter contre les pellicules ?

lutter contre les pellicules

Vous souffrez de pellicules ? Vous aimeriez vous en débarrasser et cherchez des remèdes ? Notre article fait le point sur l’origine des pellicules et les traitements possibles.

 

Qu’entend-on par pellicules ?

Les pellicules sont une affection chronique du cuir chevelu caractérisée par des démangeaisons et une desquamation excessive du cuir chevelu. Sans être graves, elles peuvent constituer un problème cosmétique gênant et tenace qui affecte l’estime de soi.

Les signes et symptômes des pellicules sont notamment les suivants:

  • Des pellicules blanches et grasses de peau morte sur les cheveux et les épaules
  • Démangeaisons, cuir chevelu écailleux

Avec un traitement antipelliculaire approprié, la maladie peut être contrôlée et gérée efficacement. Dans les cas de pellicules légères, un shampoing quotidien avec un nettoyant doux suffit. Pour les pellicules tenaces, des shampooings médicamenteux plus puissants peuvent être utilisés. Dans les cas plus graves, des shampooings sur ordonnance peuvent être nécessaires.

Si vous cherchez un shampoing anti-pelliculaire, le mieux est de s’approvisionner en pharmacie ou paraphamarcie et d’éviter les shampoings des grandes-surfaces. Vous pouvez vous tourner vers la parapharmacie discount Boticinal Powersanté qui propose un large choix de produits anti-pelliculaires. Cliquez ici pour accéder à leur boutique

 

Pourquoi avons-nous des pellicules ?

Le malassezia, un champignon semblable à la levure normalement présent sur le cuir chevelu, peut provoquer une irritation et entraîner l’agglutination d’un grand nombre de cellules de peau morte avec de l’huile sur les cheveux et le cuir chevelu, apparaissant sous forme de flocons blancs que l’on appelle pellicules.

Parmi les autres facteurs susceptibles de provoquer des pellicules, on peut citer :

  • l’augmentation de la production de pétrole
  • les fluctuations hormonales
  • le Stress ; maladie ou système immunitaire affaibli
  • les troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson
  • la rareté des shampoings

Il existe également d’autres facteurs de risque comme :

– L’âge.

Les pellicules commencent généralement au début de l’âge adulte et se poursuivent jusqu’à l’âge moyen. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’un problème qui dure toute la vie.

– Le sexe.

Les pellicules sont plus fréquentes chez les hommes. En plus des effets hormonaux de l’hormone mâle testostérone sur les glandes productrices de pétrole, les hommes ont aussi des glandes sébacées plus grosses qui produisent du sébum qui rend le cuir chevelu gras.

– Les cheveux et cuir chevelu gras.

Le malassezia se développe sur un cuir chevelu gras, ce qui rend les personnes ayant une peau et des cheveux excessivement gras plus sujettes aux pellicules.

– Certaines maladies.

Les personnes atteintes de certaines maladies et affections comme la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques, ainsi que celles dont le système immunitaire est affaibli, sont plus susceptibles de développer des pellicules.

 

Quelles sont les solutions naturelles contre les pellicules ?

Il existe quelques remèdes à réaliser à domicile contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Les remèdes courants à domicile agissent principalement en réduisant doucement l’inflammation du cuir chevelu pour calmer les démangeaisons et les desquamations persistantes. Les remèdes contenant du vinaigre ou de l’aspirine broyée créent un environnement légèrement acide, qui inhibe la croissance de levures irritantes pour la peau sur le cuir chevelu.

Appliquez ces ingrédients sur le cuir chevelu comme des traitements doux à domicile :

  • Huile de noix de coco
  • Vinaigre de cidre de pomme, à moitié dilué dans l’eau
  • Aspirine, broyée et mélangée en pâte avec de l’eau
  • Aloe vera
  • Huile d’arbre à thé

 

Comment prévenir les pellicules ?

Il est possible de prévenir ou de contrôler les pellicules en apportant quelques changements simples au mode de vie :

  • Apprenez à gérer le stress de manière efficace. Le stress peut déclencher ou aggraver les pellicules.
  • Faites régulièrement des shampooings si vous avez tendance à avoir un cuir chevelu gras.
  • Évitez l’utilisation excessive de produits coiffants, tels que les laques, les gels coiffants, les mousses et les cires pour cheveux, qui peuvent entraîner une accumulation de sébum sur vos cheveux et votre cuir chevelu, vous prédisposant aux pellicules.
  • Ayez une alimentation saine comprenant du zinc, des vitamines B et des acides gras essentiels, qui peuvent contribuer à prévenir les pellicules.

 

Et vous, avez-vous des pellicules ? Êtes-vous arrivés à vous en débarrasser ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir