Est-ce que le maquillage abime la peau ?

Est-ce que le maquillage abime la peau ?

Le maquillage est un facteur de confiance en soi pour la plupart des femmes, et même pour les hommes. Le maquillage est un moyen efficace et amusant de couvrir les imperfections, d’améliorer le teint de la peau et de mettre en valeur les traits du visage. Alors que le maquillage est conçu pour hydrater et protéger la peau, les cosmétiques pourraient potentiellement provoquer des irritations, des allergies, de la sécheresse ou de l’acné. Ces réactions disparaissent généralement avec le temps et en évitant le produit. Vous voudrez peut-être savoir si le maquillage abime votre peau, lisez cet article.

Le maquillage provoque une irritation de la peau

Certains ingrédients de maquillage, en particulier les conservateurs et les parfums, peuvent déclencher une dermatite de contact, qui est une inflammation de la peau causée par le contact avec un allergène ou un irritant. Le maquillage est plus susceptible de provoquer une irritation, et non des allergies, puisque plus de 80 % des cas de dermatite de contact sont causés par des irritants.  La dermatite de contact irritante peut être douloureuse, affecter le cou, la peau, les lèvres ou les yeux, et provoquer des symptômes de rougeurs, de croûtes, de desquamation et de gonflement.

 

Le traitement consiste à éviter le produit incriminé, bien qu’il puisse falloir jusqu’à trois semaines pour que les symptômes disparaissent et que la peau guérisse.

 

Le maquillage source d’allergies

Un autre type de dermatite causée par le maquillage est la dermatite de contact allergique. Elle survient lorsque le système immunitaire du corps réagit à une substance qui entre en contact avec la peau. Cette réaction se produit après que la peau a été sensibilisée, ce qui signifie que la réaction allergique peut se produire après deux ou plusieurs expositions à l’allergène.  Les symptômes courants de cette réaction allergique sont des bosses rouges et prurigineuses qui peuvent évoluer vers une peau sèche, épaissie et squameuse.

 

Le traitement consiste à éviter le maquillage spécifique qui a provoqué la réaction, s’il est connu. Des crèmes topiques sont également utiles pour gérer les démangeaisons, et des corticostéroïdes et des antihistaminiques peuvent également être utiles.

 

Le maquillage provoque la sécheresse de la peau

Porter du maquillage pendant de longues périodes, dormir avec du maquillage sur le visage ou ne pas se nettoyer correctement avant de se coucher peut empêcher la desquamation normale de la peau et entraîner une peau rugueuse ou sèche.

Une peau très sèche peut également provoquer des fissures et de fines rides sur votre peau, ce qui peut entraîner le développement d’une infection.

 

Pour lutter contre ces effets, appliquez une crème hydratante environ cinq minutes avant le fond de teint ou la poudre, et envisagez de faire une pause dans le maquillage pour permettre à votre peau de guérir.

 

Le maquillage peut également provoquer l’acné

L’acné est causée par une interaction entre les hormones, les bactéries et les huiles de la peau, ce qui entraîne une inflammation des follicules pileux. Ce trouble cutané, fréquent à l’adolescence se caractérise par des boutons de taille, de gravité et d’apparence variables. Le déclencheur le plus fréquent est la puberté, mais les produits appliqués sur la peau comme le maquillage peuvent influer sur l’apparition de l’acné en bouchant les pores.

Même les femmes qui n’ont généralement pas d’acné peuvent avoir de l’acné cosmétique, qui est une forme légère d’acné causée par le maquillage. Ce type d’acné se caractérise par de minuscules bosses sur les joues, le menton ou le front.

 

Le maquillage favorise un vieillissement prématuré de la peau

Laisser du maquillage sur la peau pendant la nuit peut accentuer les rides. Les dommages causés par le soleil peuvent également entraîner le vieillissement (et de nombreuses personnes ne portent pas de crème solaire lorsqu’elles se maquillent). Les taches de vieillesse et les rides peuvent apparaître parce que votre peau n’est pas correctement protégée.

 

Conclusion

La peau de chacun est différente, et c’est pourquoi vous devez prêter attention à la façon dont votre peau réagit aux différents produits. Pour prendre soin de votre peau, de nombreux dermatologues recommandent les produits de maquillage à base de minéraux, car ils sont souvent moins agressifs pour la peau.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir