L’IMC : qu’est-ce que c’est ?

IMC définitions explications conseils

Aujourd’hui, nous allons parler IMC ! Vous en avez déjà sans doute entendu parler sans pour autant en savoir suffisamment sur le sujet. Nous allons tenter de vous éclairer davantage grâce à notre article.

A quoi sert l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un rapport calculé sur la base du poids et de la taille d’une personne. L’IMC est un outil de dépistage pour identifier l’obésité chez les adultes et les enfants. Attention néanmoins, l’IMC reste un outil de diagnostic, qui doit être complété par d’autres mesures diagnostiques. Ces évaluations peuvent inclure la mesure de l’épaisseur des plis cutanés, une enquête sur le régime alimentaire, l’activité physique, les antécédents familiaux et d’autres informations paracliniques. Ces méthodes n’étant pas toujours disponibles et/ou pouvant être coûteuses ou nécessiter un personnel hautement qualifié pour être appliquées, l’IMC reste une mesure relativement facile et surtout gratuite. Pour plus de précisions sur la méthode de calcul de l’IMC, nous vous invitons à vous tourner vers l’article rédigé par Santé Magazine, très complet sur le sujet : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579

A partir de quel IMC est-on considéré comme en surpoids ?

Selon la catégorie d’IMC, toute personne dont l’IMC est supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids et toute personne dont l’IMC est supérieur à 30 est considérée comme étant obèse. Il est toutefois important de rappeler que l’IMC n’est pas une mesure directe de la graisse abdominale basée sur le poids d’une personne, qui comprend à la fois les muscles et la graisse. Pour cette raison, certaines personnes peuvent avoir un IMC élevé mais ne pas avoir un pourcentage élevé de graisse corporelle. Par exemple, les athlètes d’élite peuvent avoir un IMC élevé parce qu’ils ont une plus grande masse musculaire. Bien que certaines personnes dont l’IMC se situe dans la fourchette du surpoids (25,0 à 29,9) ne présentent pas d’excès de graisse corporelle, la plupart des personnes dont l’IMC se situe dans la fourchette de l’obésité (égale ou supérieure à 30) présentent un taux de graisse corporelle plus élevé. Il est également important de se rappeler que le poids n’est qu’un des facteurs liés au risque de maladie.

IMC surpoids

L’IMC est-il un indicateur fiable de l’obésité ?

L’IMC est l’un des indicateurs les plus fiables de l’état nutritionnel pour la plupart des gens. À IMC égal, les femmes ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les hommes et les personnes âgées, ont quant à elles tendance à avoir plus de graisse corporelle que les jeunes adultes. Les athlètes qui s’entraînent dur peuvent avoir un IMC plus élevé en raison d’une plus grande masse musculaire par rapport à la graisse corporelle. Il convient de noter que l’IMC n’est qu’un des facteurs liés au risque de maladie. Pour évaluer la probabilité pour une personne de développer des maladies liées au surpoids ou à l’obésité,il convient d’examiner d’autres indicateurs.

Nous espérons que vous en savez désormais plus sur le sujet. En cas de doute sur votre IMC, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin généraliste. Veillez également à garder un œil sur l’IMC de vos enfants si vous êtes parents.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir