Culotte absorbante : un choix assurément écologique et confortable

Culotte absorbante

Efficace et confortable, la culotte absorbante est une alternative aux protections hygiéniques jetables pendant les menstruations et pour les femmes qui souffrent d’incontinence, de fuites urinaires ou de pertes blanches.

Culotte absorbante, c’est quoi  au juste?

D’une apparence banale, la culotte absorbante ressemble à tous les autres slips et sous-vêtements qui composent votre lingerie. Sauf qu’elle est utilisée pendant la période des règles pour remplacer les protections hygiéniques classiques (coupes menstruelles, tampons et serviettes hygiéniques).

Elle est formée par la superposition d’une couche absorbante pour absorber le flux de sang et d’une couche imperméable pour ne pas tâcher vos vêtements et éviter d’avoir une sensation d’humidité. Les couches sont faites de coton biologique ou de bambou, matériau certifié GOTS, pour respecter votre hygiène intime. Les teintures utilisées, quant à elles, certifiées Oeko-Tex ne sont pas nocives, ni pour la santé, ni pour l’environnement. Contrairement aux tampons qui contiennent des substances chimiques toxiques.

Les culottes absorbantes ne sont pas épaisses. Elles font moins de 2 mm d’épaisseur. Ultra minces et discrètes, elles sont difficilement remarquables à travers les vêtements, même les plus moulants.

Écologique, la culotte absorbante adopte le concept zéro déchet

  • Étant donné que les protections hygiéniques classiques ne sont pas biodégradables, les femmes veulent des solutions alternatives plus naturelles et plus saines. Plus question de jeter dans la nature des milliers de tampons hygiéniques et de serviettes qui polluent. A titre indicatif, le tampon met 500 ans avant de se décomposer
  • La culotte absorbante est lavable et donc réutilisable. Elle peut être utilisée pendant plus de 3 ans et permettrait de diviser ses déchets par 4. Cela en fait un atout écologique conséquent ! C’est ce côté écologique de la culotte menstruelle qui lui confère un avantage sans précédent.
  • Confectionnée dans des matières exemptes de produits toxiques, la culotte menstruelle assure une bonne absorption car elle équivaut à 4 tampons. L’absence de produits chimiques rend la culotte adaptée à toutes les femmes, sans risque d’irritation de la peau ou de démangeaisons. C’est le principal avantage de la culotte absorbante par rapport aux protections jetables. Elle respecte votre muqueuse pour éviter tout syndrome de choc toxique puisqu’il n’y a pas de stagnation de sang dans le vagin comme avec les tampons ou la cup.

Lavables, elles sont pratiques pour faire des économies

La culotte menstruelle permet de réaliser des économies considérables à chaque cycle menstruel. Après utilisation, il suffit de rincer sa culotte absorbante à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire puis la laver délicatement à la main ou à 30° en machine. Laisser ensuite sécher la culotte à l’air libre.

Minces et légères, les culottes absorbantes sont confortables et agréables à porter. Il n’y a plus de risque de fuite, plus besoin d’aller vérifier tout le temps aux toilettes s’il n’y a pas de taches et si la protection hygiénique tient bien. Vous restez libre dans vos mouvements pendant une journée entière.
La culotte absorbante est présente dans les supermarchés ou les grandes enseignes de lingerie. Il faut la choisir en fonction de son flux.

Celles qui ont des flux abondants pourront ajouter d’autres protections hygiéniques, mais la plupart du temps, le modèle de culotte avec absorption renforcée est suffisant.

Au-delà de son aspect écologique et pratique, il y a aussi le côté esthétique à ne pas négliger. La culotte absorbante n’a rien d’une couche culotte bouffante et compacte. Elle est très jolie et se décline en plusieurs modèles, ressemblant à vos lingeries classiques. En bikini, en shorty et même en string, avec de la dentelle ou des plumetis, les culottes absorbantes séduisent. Vous pouvez même passer une journée à la piscine grâce à un maillot de bain absorbant.

Écologique et pratique

La culotte absorbante est une vraie révolution pour l’usage quotidien, pour le cycle menstruel ou pour les fuites urinaires. L’adopter, c’est décider d’agir pour votre intimité et pour la planète.

Et toi, connais-tu la culotte absorbante ?

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir