Couture : Quel est le matériel indispensable ?

matériel indispensable pour couture

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ou vous êtes débutant(e) et cherchez quelques informations sur le matériel ou équipement indispensable ? C’est exactement ce que vous allez trouver dans cet article, dans lequel je vais vous expliquer ce qu’il vous faut pour vous lancer et coudre en toute quiétude.

 

L’importance d’avoir le bon matériel pour coudre !

Tout comme pour n’importe quelle activité de loisirs, il est nécessaire de se procurer un peu de matériel avant de se lancer. On ne part pas à la pèche sans canne n’est-ce pas ? Et bien en couture c’est pareil ! Il va vous falloir quelques accessoires de base, aussi bien pour la réalisation, que le confort ou encore la qualité de couture.

 

Où acheter ses accessoires de couture ?

L’avantage avec le matériel de couture, c’est que cela ne coute pas excessivement cher si l’on exclue les machines à coudre bien évidemment, et que pour débuter on peut se procurer du matériel à bas prix. Si vous n’avez pas de magasin adapté proche de chez vous, internet est la meilleure option pour acheter votre équipement. Sur une mercerie en ligne par exemple, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans plusieurs gammes de qualité et de prix, tout comme sur de gros ecommerces.

 

quel matériel acheter pour coudre

 

Quel est l’équipement indispensable ?

Après cette petite introduction au matériel de couture et avoir vu l’importance d’avoir tout le nécessaire avant de débuter et où l’acheter, passons à l’essentiel de notre article, c’est à dire ce qui compose la trousse parfaite de la couturière, qu’elle soit débutante ou confirmée !

 

Les fils et aiguilles

La première des choses lorsqu’on veut se lancer en couture, c’est bien entendu d’avoir du fil et des aiguilles. Ce sont les deux choses dont vous ne pourrez pas vous passer et qui sont obligatoires. Sans fil ou sans aiguille, vous n’allez pas coudre grand chose. On peut également parler du dès à coudre, mais plutôt en guise de protection.

 

Les outils de mesure

Pour aller plus loin, il va vous falloir des outils de mesure, nécessaire donc pour mesurer les tissus, ou la taille de ces derniers, les endroits à coudre etc .. Parmi eux, on peut donc citer les deux principaux qui sont le mètre ruban, et l’équerre. Certains utilisent également une règle.

 

Les outils de coupe

Le tissu ne va pas se couper tout seul bien sur, et il vous faudra ainsi des outils de coupe. Ici, on parle par exemple des petits ciseaux pointus qui serviront pour couper les fils, les points etc. Mais aussi de ciseaux plus grand pour couper les vêtements, les tissus etc ..

 

Les outils de marquage

Là encore, afin de savoir où vous allez couper un tissu par exemple, ou encore là vous allez faire un point ou coudre tout simplement, il vous faudra quelques accessoires. Cela peut être les épingles par exemple, tout comme des stylos de couturière (qui s’effacent) ou encore de la craie.

 

Les rangements

Enfin, pour pouvoir stocker, ranger et organiser tout votre matériel il vous faudra quelques accessoires de rangement. Cela peut être une trousse de couture, tout comme des boites de rangements. Je vous parlais des pèche plus haut, notez que certaines boites de pèches peuvent être utilisées pour ranger le matériel indispensable de couture !

 

Et selon ton avis, quel est le matériel que se doit d’avoir toute couturière ?

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir