Comment choisir fond de teint ?

Comment choisir fond de teint

Choisir un fond de teint adapté aux besoins de votre peau peut constituer un véritable défi : il existe une multitude de teintes et de formules. C’est également le produit de maquillage le plus délicat à utiliser, car il peut vous donner un teint uni et sans défaut, ou il peut avoir l’effet opposé si vous vous trompez. Avec un peu de recherche et une bonne connaissance de votre peau, vous éviterez l’effet masque. Si vous mourez d’envie de connaître cette perfection apparemment naturelle, votre mission actuelle devrait être de trouver la bonne base, et nous avons quelques astuces très utiles pour vous aider.

 

Les 3 meilleures ventes de fond de teint en 2019 !

 

Connaitre son type de peau

C’est peut-être l’étape la plus cruciale pour vous aider à choisir la formule de fond de teint parfaite. Vous devez comprendre les besoins et les problématiques de votre peau pour choisir la formule qui fonctionnera le mieux pour vous.

 

  • La peau grasse : utilisez un fond de teint en poudre ou un liquide non gras, avec une finition lisse et mate. Les fonds de teint minéraux conviennent également aux peaux grasses, car les particules sèches ont tendance à absorber l’excès de sébum et à prévenir la brillance.
  • La peau sèche : choisissez un fond de teint hydratant en poudre, liquide ou en stick. Il aura une consistance crémeuse qui hydratera la peau et offrira une excellente couverture.
  • La peau mixte : si votre peau est grasse à certains endroits et sèche à d’autres, vous êtes coincée dans le pire des deux mondes. Essayez de mélanger et d’assortir des formules de manière stratégique et évitez les fonds de teint émollients ou riches en huile.
  • La peau sensible : il est préférable d’éviter certains ingrédients pouvant irriter votre peau, comme l’alcool et les parfums. En outre, l’huile minérale et le talc sont absolument interdits. Ou encore d’acheter un produit adapté en cas d’acné.

 

Bien choisir la teinte de son fond de teint

Le cou ou la mâchoire est le meilleur endroit pour vérifier si un fond de teint correspond à votre peau. La bonne teinte se fondra parfaitement dans la couleur de votre peau et ne vous donnera pas un aspect trop cireux ou orangé. N’ayez pas peur de mélanger deux couleurs différentes pour l’été et l’hiver. Cela fonctionne également car votre teint varie en fonction des années et des zones du visage.

En cas de doute, optez pour la nuance légèrement plus foncée, car un fond de teint trop clair a presque toujours un aspect artificiel et crayeux.

 

Choisir la finition

Si vous êtes une débutante en maquillage, vous vous demandez peut-être ce qu’est une « finition »? La finition de votre fond de teint est simplement le fini plutôt brillant (ou au contraire mat) qu’une formule va laisser sur votre peau. Vous trouverez des finitions rosées, mates, semi-mates et lumineuses, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Mais décider laquelle vous vous convient le mieux dépend du style de maquillage que vous recherchez (et de l’occasion pour laquelle vous vous maquillez). Cela dépendra également de votre type de peau. Un fini mat sera par exemple recommandé si vous avez plutôt la peau grasse

 

Tester un fond de teint avant de l’acheter

Ne vous contentez pas d’entrer dans le magasin et de faire vos achats avant d’avoir d’abord testé votre fond de teint. Et quoi que vous fassiez, ne testez surtout pas la teinte sur votre main. Elle n’est pas du même ton que votre visage. Au lieu de cela, swatchez le produit le long du côté de votre mâchoire pour une correspondance exacte. Choisissez quelques nuances qui se rapprochent le plus de votre teint et testez-les en tamponnant des échantillons NON pas sur votre main, mais sur votre mâchoire pour obtenir la couleur la plus naturelle possible.

 

Consulter un make-up artist

Cela vous reviendra certes un peu plus cher, mais c’est un investissement pertinent si vous avez toujours du mal à trouver un fond de teint qui paraisse naturel sur votre peau. Un professionnel peut vous aider, notamment si vous débutez. Certaines marques proposent également des miroirs et éclairages différents pour faciliter votre choix. Il est d’ailleurs  conseillé de ne pas acheter votre fond de teint en ligne car vous risquez de vous retrouver avec une teinte qui ne correspondra pas à vos attentes.

 

Maintenant que vous savez comment choisir votre fond de teint, suivez ces conseils à l’application :

 

  • Vous devez vous munir des bons outils d’application, qu’il s’agisse d’un pinceau rond ou d’une éponge à maquillage.
  • Le secret réside dans la préparation! Quel que soit votre type de peau, l’hydratation est essentielle et l’utilisation d’une base est indispensable si vous voulez que votre visage soit magnifique toute la journée.
  • N’ayez pas la main trop lourde. Appliquez-le avec parcimonie sur les parties de votre peau qui doivent être égalisées – vous obtiendrez un fini plus naturel.

 

Et toi, comment choisis-tu ton fond de teint ? Dis moi en commentaires !

5.00 avg. rating (100% score) - 3 votes

Articles à Découvrir