Les fruits dans les cosmétiques : marketing ou vrais ingrédients ?

Les fruits dans les cosmétiques -marketing ou vrais ingrédients

Des olives à la carotte, en passant par le citron, le coco, le raisin ou encore l’avocat, l’industrie des cosmétiques naturels fait montre d’une créativité débridée pour satisfaire tous les goûts. En grande surface comme dans les magasins spécialisés en ligne, vous pouvez vous offrir aujourd’hui un shampoing, une crème ou une lotion à base de fruits, bénéfiques aussi bien pour la peau que pour l’organisme. Alors, les cosmétiques aux fruits : une vraie bonne idée ?

Pourquoi utilise-t-on les fruits dans les produits cosmétiques ?

Les fruits constituent les principales sources de vitamines dans l’alimentation. Mais pour bien de naturopathes, l’utilisation de certains extraits de fruits dans des produits cosmétiques comme ceux disponibles sur linking-wellness.com, présenterait autant de points positifs sur les parties traitées que lors de leur consommation.

En réalité, les fruits sont prisés dans les produits de beauté naturels en raison de l’action des enzymes qu’ils contiennent. Ainsi, les agrumes tels que le citron, la mandarine, l’orange ou encore le pamplemousse par exemple comportent une forte teneur en vitamine C. Celle-ci favoriserait la sécrétion du collagène qui permettraient de maintenir la peau ferme et élastique.

De nombreux fruits ont également un grand intérêt pour leurs essences et acides (AHA ou alpha-hydroxy acides), notamment :

  • l’acide hyaluronique tirée des fruits rouges, mais aussi du citron ;
  • l’acide citrique présent dans les agrumes ;
  • l’acide malique issu des pommes et des poires.

Ils possèdent des effets hydratants et exfoliants sur l’épiderme. Plus précisément, ils favorisent le rajeunissement de la peau en lui donnant une apparence plus lisse et plus éclatante. Certains cosmétologues affirment qu’elles corrigent les problèmes de pigmentation comme les taches, les boutons et atténuent les rides. Mais alors, quels cosmétiques à base de fruits choisir ?

fruits et produits cosmétiques

Produits cosmétiques à base de fruit : comment les choisir ?

Afin de vous assurer d’en tirer de réels bénéfices, vous devez sélectionner vos produits cosmétiques avec précaution. Bien que les recherches soient peu fournies sur les effets liés à l’utilisation de ces produits naturels, Passeportsanté recommande de s’enquérir de leur concentration en AHA et en pH.

On estime qu’un cosmétique qui contient plus de 10 % d’acides issus de fruits devrait s’utiliser sur prescription, du fait des effets irritants qu’ils pourraient avoir sur certains types de peaux. Un usage incontrôlé provoquerait des démangeaisons, des rougeurs ou une exfoliation excessive. Ainsi, l’avis d’un spécialiste s’avère nécessaire, notamment pour vous assurer que vous n’êtes pas sensible à certains extraits de fruits. Il sera ainsi très important de vous rapprocher d’un vendeur de confiance, qui garantit des cosmétiques à base de fruits d’excellente qualité.

Avant votre achat, assurez-vous également de vérifier que ces acides ne sont pas synthétiques. Pour cela, privilégiez les boutiques qui vous proposent des produits bio et efficaces formulés avec soin dans des laboratoires de renom. Vous avez ainsi la certitude que vos cosmétiques à base de fruits respectent les standards de qualité auxquels vous aspirez.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir