Trucs et astuces pour chouchouter ses pieds

Trucs et astuces pour chouchouter ses pieds

Sollicités au quotidien, les pieds constituent certainement la partie du corps à laquelle nous accordons peu d’attention. A tort, dans la mesure où ils nous portent tous les jours, mais les pieds se doivent également d’être mis en valeur. Véritable source de bien-être, les pieds méritent d’être chouchoutés, ne serait-ce que par de petits gestes simples au quotidien. Voici alors quelques astuces et conseils pour bien prendre soin de ses pieds.

Respecter l’anatomie du pied

Pour prendre soin des pieds, la première chose à faire est de ne pas les fragiliser. Il faut savoir effectivement que le pied est complexe qu’il convient d’éviter au mieux tout ce qui pourrait le blesser, comme le fait de porter des chausson chaussette femme plutôt que de marcher pied nu. Bien choisir ses chaussures est aussi essentiel pour respecter l’anatomie du pied, faire attention aux coutures intérieures et penser à laisser respirer ses pieds de temps en temps pour ne pas les laisser exposés à la transpiration.

Une bonne hydratation quotidienne

Le secret des jolis pieds réside également dans une bonne hydratation. Cette partie du corps étant naturellement sèche, l’utilisation d’une crème hydratante au quotidien s’avère indispensable. Alternativement, l’utilisation de certaines huiles végétales favorise une bonne hydratation des pieds, de type l’huile d’amande douche, l’huile d’olive ou l’huile de ricin. Si l’huile d’amande douche et l’huile d’olive assouplissent aussi efficacement la peau, l’huile de ricin va pour sa part faire disparaître les verrues et les cors.

Adopter une hygiène irréprochable

Il faut savoir également qu’avoir des pieds en pleine santé est essentiel pour leur beauté. Une hygiène quotidienne irréprochable s’avère alors indispensable pour éviter certains désagréments, comme l’apparition des cors ou encore des verrues. Une fois les pieds bien propres, il ne faut jamais oublier de les sécher minutieusement, surtout entre les orteils. Ce geste simple permet de lutter contre l’humidité, qui est l’ennemi numéro un de la santé et de la beauté des pieds.

Le bain de pied : un geste beauté

Autre geste beauté incontournable pour les pieds, le bain de pied représente un véritable soin bien-être pour cette partie du corps. Deux à trois fois par semaine, un trempage de pieds dans de l’eau tiède mélangée à deux ou trois cuillères à soupe de sel marin  s’impose. Ce bain d’un quart d’heure suffira pour apaiser la peau des pieds, mais se veut également être une excellente source de détente. Cette séance de trempage est recommandée en fin de journée pour éviter la surchauffe des pieds.

Massage stimulant et relaxant

Enfin, il est aussi autorisé de s’offrir un moment de bien-être en offrant un doux massage aux pieds en utilisant des huiles végétales. Ce geste si simple à appliquer soi-même stimule la circulation sanguine, tout en favorisant la relaxation. Appliquez des mouvements circulaires en partant des orteils vers les talons, en veillant à appuyer avec les pouces. L’idéal serait de procéder à un massage le matin après la toilette et le soir  avant de se coucher.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Articles à Découvrir