Combien de temps dois-je porter un autobronzant ?

auto bronzage

Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de l’autobronzage, le processus peut être très intimidant, et les inquiétudes sont certainement compréhensibles. Les problèmes les plus courants sont l’orange, l’odeur de pain grillé brûlé et les taches de lotion partout. La bonne nouvelle, c’est que vous vous y habituerez rapidement après quelques essais et que vous vous rendrez compte que pour avoir beaucoup de succès, vous devez suivre trois règles :

  • 1) utiliser un produit de haute qualité
  • 2) l’appliquer correctement
  • 3) le laisser agir suffisamment longtemps.

Ce dernier peut parfois être le plus intimidant puisque les produits autobronzants semblent venir avec un Catch 22 : bien que vous deviez le porter assez longtemps pour faire son travail, vous ne voulez pas sentir mauvais au travail ou à l’école pendant qu’il le fait, ni le porter trop longtemps et risquer de ressembler à une carotte. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de ces préoccupations tant que vous suivez les trois règles mentionnées ci-dessus, en particulier la règle de laisser votre produit allumé pendant un certain temps.

Combien de temps puis-je garder l’autobronzant sur ma peau ?

En ce qui concerne l’autobronzant, la règle générale est que plus vous le laissez agir longtemps, plus le bronzage sera profond. Cependant, il est possible de laisser l’autobronzant trop longtemps. Si vous laissez l’autobronzant agir plus longtemps que le temps recommandé, vous risquez d’avoir un bronzage inégal, voire une peau orange. Le meilleur moyen d’éviter cela est de suivre les instructions figurant sur le flacon. La plupart des autobronzants doivent être laissés en place pendant environ 10 minutes avant d’être rincés. Si vous souhaitez un bronzage plus profond, vous pouvez toujours appliquer une autre couche après avoir attendu quelques heures que la première se développe. Cependant, il est important de ne pas en faire trop, car cela pourrait donner un bronzage peu naturel.

Temps de réaction du DHA

Si vous utilisez un produit de haute qualité, ce qui devrait être le cas, il vous faudra au moins 6 heures pour qu’il commence à agir, et au moins deux ou trois autres heures pour qu’il donne des résultats durables. Cela signifie que la plupart des autobronzants de bonne qualité doivent être portés entre 6 et 10 heures pour de meilleurs résultats. Pourquoi ? La réponse est DHA. Selon une étude, les produits de bronzage sans soleil les plus efficaces contiennent de la dihydroxyacétone (DHA) comme principe actif.

Avant de prendre une douche, de nager, de transpirer ou d’entrer en contact avec de l’eau, vous devez d’abord laisser agir la dihydroxyacétone. Si vous faites quoi que ce soit qui vous mouille ou vous fait transpirer abondamment avant que le produit puisse agir, vous n’obtiendrez pas la meilleure couleur possible parce que le DHA n’a pas eu le temps de réagir avec les acides aminés de la couche supérieure des cellules de peau morte pour produire un changement de couleur durable.

Quand et pourquoi utiliser un autobronzant ?

Les autobronzants sont un moyen populaire d’obtenir un look « ensoleillé » toute l’année, sans les effets nocifs des rayons UV. Il existe deux principaux types d’autobronzant : topique et oral. L’autobronzant topique est appliqué sur la peau, comme une lotion ou une crème, et contient généralement l’ingrédient actif dihydroxyacétone (DHA). La DHA réagit avec les acides aminés des cellules mortes à la surface de la peau, ce qui les fait foncer. Ce « bronzage » temporaire dure généralement plusieurs jours, mais s’estompe progressivement à mesure que les cellules mortes sont éliminées. L’autobronzant oral, quant à lui, contient de la canthaxanthine, un colorant alimentaire qui est absorbé par l’intestin et déposé dans les tissus graisseux sous la peau. Ce type d’autobronzant prend plus de temps pour produire des résultats (généralement environ deux semaines), mais le « bronzage » durera jusqu’à ce que la canthaxanthine soit naturellement éliminée du corps. Les autobronzants peuvent être utilisés pour unifier le teint, camoufler les imperfections et créer un éclat général de santé. Utilisés correctement, les autobronzants sont un moyen sûr et efficace de profiter d’une belle peau « bronzée » tout au long de l’année.

Conseils d’application

Pour résoudre les problèmes d’odeurs étranges ou d’inconfort pendant toute une journée, il suffit d’appliquer votre autobronzant le soir, de le laisser sécher complètement, d’aller dormir et de le doucher le matin. Cette méthode donne d’excellents résultats. Après la douche, les traces et les odeurs résiduelles disparaîtront et vous ne verrez plus que de la peau lumineuse et éclatante !

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir