Savoir distinguer le bio du naturel

Savoir distinguer le bio du naturel

Résolument tendance, le bio est désormais prisé dans l’alimentation comme pour les produits de beauté. Ce phénomène est une sorte de réaction face aux effets néfastes engendrés par l’utilisation de pesticides et d’agents chimiques dans l’agriculture et les cosmétiques. Si vous souhaitez avoir une peau saine, je vous recommande les produits cosmétiques naturels et biologiques. Toutefois, avant de faire votre choix, comprenez bien la différence entre bio et naturel.

Pas de certification spontanée pour les produits naturels

J’ai appris à faire la différence entre le naturel et le bio. Néanmoins, je dois avouer que cela n’était pas évident au départ pour moi ! Le principe est simple : les cosmétiques qui sont réalisés à partir d’extraits d’origine minérale ou végétale sont dits naturels (Il faut rappeler que le naturel concerne tous les produits qui n’ont pas été créés par l’homme).

Par opposition au terme « bio » régi par des organismes de certification, la notion de « naturel » ne présente pas de garantie approuvée par un organisme. Ce dernier apporte en effet son agrément concernant l’utilisation d’un pourcentage précis d’ingrédients biologiques qui doivent se retrouver dans les produits. Ainsi, les extraits de plantes servant à fabriquer les cosmétiques naturels peuvent être issus de sols contenant des OGM et des pesticides. Dorénavant, apprenez comme moi à vous méfier des étiquettes avec la mention « naturelle ».

La qualité d’un cosmétique naturel est jugée à partir des procédés de transformation et de fabrication de celui-ci. Afin d’aider le consommateur, quelques organisations ont créé des labels et publié sur listes blanches les composants autorisés et sur liste rouge les composants interdits.

Bio : des produits sans composants chimiques

Un cosmétique bio présente un label reconnu sur son emballage. Parmi les organismes qui certifient ce type de produit, BDIH, Ecocert, Cosmebio et NaTrue sont les plus connus. Chacun d’entre eux possède une charte expliquant les quantités d’ingrédients d’origine naturelle à respecter ainsi que la limite sur les quantités d’ingrédients chimiques contenus dans un produit donné.

De manière générale, un produit est dit bio lorsqu’il provient d’un mode d’élevage ou de culture qui n’utilise pas les produits chimiques de synthèse, ni les conservateurs chimiques, ni les OGM. En ce qui concerne les cosmétiques, 95 % des ingrédients doivent être conformes à cette règle. Les 5 % sont vérifiés et approuvés par les organismes officiels. Ce type de produits de beauté se reconnaît à l’aide d’un logo officiel symbolisé par un carré vert contenant les initiales AB.

Quelle différence entre produit de beauté bio et naturel

Quelle différence entre produit bio et naturel ?

Les produits de beauté biologiques et naturels gagnent de plus en plus en popularité en raison des avantages qu’ils présentent pour la santé, mais la confusion règne souvent sur ce qui fait qu’un produit de beauté est vraiment biologique ou vraiment naturel. Le terme « biologique » fait généralement référence aux ingrédients naturels d’un produit qui proviennent de l’agriculture biologique, ce qui signifie que les ingrédients ont été cultivés sans engrais ni pesticides synthétiques.

Les produits naturels, quant à eux, contiennent des ingrédients d’origine naturelle tels que des extraits de plantes et de minéraux ; toutefois, ces ingrédients peuvent ou non être issus de l’agriculture biologique. Les deux types de produits peuvent contenir des conservateurs, des parfums et des colorants ajoutés. En définitive, c’est au consommateur de faire ses recherches pour savoir exactement quels ingrédients sont utilisés dans les produits qu’il choisit.

Que choisir entre les deux ?

Il y a tellement de produits de beauté sur le marché qu’il peut être difficile de choisir entre les produits traditionnels et les produits naturels ou biologiques. Les produits de beauté traditionnels sont souvent beaucoup moins chers et plus faciles à trouver, mais ils contiennent des centaines de produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations de la peau, voire pire.

Les produits de beauté naturels ou biologiques, en revanche, utilisent des ingrédients dérivés de plantes qui agissent avec votre peau plutôt que contre elle, ce qui réduit les éruptions cutanées et donne un teint plus sain. Bien que les produits de beauté naturels aient tendance à coûter plus cher, l’investissement en vaut la peine lorsqu’il s’agit de garder une peau saine pour les années à venir.

Notre avis sur ces produits

Ce n’est un secret pour personne que les produits de beauté biologiques et naturels sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Qu’il s’agisse de lotions et de masques pour le visage entièrement naturels ou d’articles de soins personnels fabriqués à partir de matériaux biologiques, il existe un marché croissant autour de ces produits.

Selon nous, les produits de beauté biologiques et naturels valent vraiment la peine d’être essayés – ils constituent d’excellentes alternatives aux produits conventionnels que l’on trouve dans les rayons des magasins, car ils offrent des ingrédients naturels et respectueux de la peau qui ne l’assomment pas et ne la dessèchent pas.

De plus, ils contiennent souvent moins de produits chimiques agressifs que les produits de soins corporels achetés ailleurs. En définitive, ils constituent un moyen incroyablement efficace de prendre soin de votre apparence physique sans sacrifier la qualité de votre peau.

Articles à Découvrir