Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Aujourd’hui, fabriquer ses cosmétiques maison est une vraie tendance ! Si vous hésitez à vous lancer, voici 5 raisons de réaliser vos produits de beauté vous-même.

 

Naturels et écologiques à la fois

Lorsque vous fabriquez vos cosmétiques maison, vous savez exactement ce qu’il contiennent, puisque c’est vous qui choisissez leurs ingrédients. Vos produits de beauté artisanaux sont donc dépourvus de paraben et d’autres substances chimiques.

De plus, si votre peau ne supporte pas un ingrédient en particulier, les cosmétiques maison sont idéals. En effet, en plus de limiter les risques d’allergies, ils diminuent également les risques de réactions cutanées.

La fabrication de cosmétiques maison est également bonne pour l’environnement. Pourquoi ? Car vous conservez vos produits dans des flacons lavables et réutilisables et souvent, les ingrédients ajoutés lors de la fabrication sont bios.

 

Une fabrication ludique

Fabriquer ses cosmétiques soi-même est idéal pour faire travailler ses mains et participer à sa routine beauté. Une telle réalisation est également amusante.

 

Des produits de beauté sur mesure

En réalisant vos propres cosmétiques, vous pouvez ajouter des actifs adaptés à votre peau. Leur composition convient donc à votre épiderme et à vos besoins : vous pouvez notamment ajuster la texture en fonction de la nature de votre peau, vous pouvez ajouter les ingrédients dont votre peau a besoin pour éliminer vos « petits défauts » et imperfections ou pour corriger votre problème cutané. De plus, la fabrication de cosmétiques maison peut parfois remplacer plusieurs produits issus du commerce ; un bon point pour la peau et son budget beauté !

 

Des cosmétiques efficaces

La plupart des produits de beauté achetés en magasin sont dilués avec de l’eau. En fabriquant vos cosmétiques maison, vous pouvez ajuster la quantité d’eau et donc l’intensité de vos produits de beauté. Pour les dilutions, vous pouvez remplacer l’eau par des hydrolats pour profiter des bienfaits des eaux florales.

 

La fabrication de cosmétiques maison a-t-elle des inconvénients ?

Malgré ses avantages considérables, la réalisation de ses cosmétiques a quelques inconvénients :

  • Elle demande du temps ;
  • Nécessité d’acheter divers ingrédients pour fabriquer une petite quantité de produits ;
  • Impossibilité de soulager entièrement des problèmes de peaux ;
  • Cosmétiques qui ont tendance à se périmer plus vite que les cosmétiques achetés en magasin.

 

Le kit de base pour fabriquer ses cosmétiques soi-même

Les produits de beauté le plus souvent fabriqués sont les :

  • Baumes et crèmes
  • Huiles et laits
  • Baumes à lèvres

 

Parmi les ingrédients à ajouter, ceux de base sont :

  • Des principes actifs comme les huiles végétales et essentielles ou hydrolats à choisir selon l’objectif souhaité : tonifiant, anti-âge…
  • Des parfums ou arômes
  • Des conservateurs naturels comme de la vitamine E pour limiter le développement de bactéries
  • Des cires naturelles ou gommes pour la texture
  • Des tensioactifs ou émulsifiants naturels pour que les ingrédients se mélangent entre eux et moussent.

 

Après avoir découvert les avantages de la fabrication de ses cosmétiques maison, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette activité DIY !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir