L’huile d’argan : un produit multiusage

L'huile d'argan - un produit multiusage

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées dans le domaine des cosmétiques. De nombreuses femmes n’hésitent pas à intégrer ces huiles dans leur routine beauté. L’une des huiles végétales les plus appréciées pour ses nombreux bienfaits est l’huile d’argan. Zoom sur ce soin naturel aux propriétés raffermissantes, nourrissantes et protectrices.

Navigation

L’huile d’argan pour la peau

Avec le temps, la peau se relâche et des rides apparaissent peu à peu. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique naturel, il est tout à fait possible de ralentir ce processus grâce à l’huile d’argan. Ce soin naturel est principalement composé d’acides gras et de vitamine E. Les acides gras améliorent l’élasticité de la peau, tandis que la vitamine E permet de retarder l’apparition des rides.

L’huile d’argan permet aussi de lutter contre l’acné. En effet, cette huile possède des propriétés réparatrices et rééquilibrantes qui aident à réguler la production de sébum. L’huile d’argan contient aussi des oméga 6 et 9, ce qui lui permet de lutter contre les démangeaisons et les irritations de l’épiderme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’huile d’argan et trouver des produits adaptés à votre type de peau, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé en soins naturels.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

L’huile d’argan est une huile multiusage que vous pouvez aussi utiliser sur vos cheveux. Cette huile est riche en vitamine E, en vitamine A, en acides gras et en antioxydants. Tout cela lui confère de nombreuses propriétés nourrissantes et régénérantes.

Tout au long de l’année, vos cheveux sont exposés à des éléments extérieurs susceptibles de les abîmer. Il peut s’agir des rayons UV du soleil, de la chaleur de votre sèche-cheveux ou encore de l’utilisation d’un shampoing inadapté. Tout cela a un impact négatif et peut dégrader la kératine et le film hydrolipidique qui protègent les fibres capillaires. L’huile d’argan permet d’hydrater et de protéger votre chevelure de toutes ces agressions. Je vous conseille d’en appliquer une petite quantité sur vos cheveux après chaque shampoing.

L’huile d’argan a aussi la capacité de nourrir vos cheveux en profondeur. Elle leur permet de rester souples, éclatants et faciles à coiffer. Cette huile régénère vos cheveux de la pointe à la racine. Si vous souhaitez redonner de la force et de la vitalité à votre chevelure, l’huile d’argan est le soin qu’il vous faut. C’est une huile qui fera des miracles sur vos cheveux abîmés.

huile d'argan cheveux

Cette huile végétale s’utilise même en cuisine !

Bien que l’huile d’argan soit majoritairement utilisée dans le domaine des cosmétiques, elle n’en demeure pas moins une huile comestible. Vous pouvez donc l’utiliser en cuisine pour la préparation de vos plats. Consommée ainsi, l’huile d’argan présente de nombreux bienfaits pour l’organisme en raison de sa composition. Riche en acides gras saturés et insaturés et en vitamine E, cette huile végétale permet notamment de lutter contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie. L’huile d’argan préserve aussi le système cardiovasculaire et la santé du foie.

Pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits, il est important d’utiliser cette huile de la bonne manière. Dotée d’une couleur brune et d’un goût semblable à celui de la noisette ou du caramel, l’huile d’argan ne supporte pas la chaleur. Je vous conseille donc de l’utiliser à froid. Cette huile se marie très bien avec les viandes, les poissons, les légumes grillés et même les soupes. Conservez-la au frais pendant un an au maximum.

Articles à Découvrir