Huile de coco pour le visage : 3 utilisations beauté à connaître

En matière de cosmétique naturelle, l’huile de coco est un produit de grande qualité, prisé pour sa forte teneur en acide laurique. Cette matière, également présente dans le lait maternel, joue un rôle majeur dans l’hydratation et la bonne santé de votre peau.

Découvrez dans cet article 3 utilisations de l’huile de coco pour votre visage, et apprenez à utiliser pleinement les vertus de ce produit naturel !

Lutter contre les rougeurs et les zones sèches

L’apparition de rougeurs sur votre visage, aussi appelées rosacées, est un problème récurrent chez les peaux sensibles. Votre peau, souvent agressée par des produits cosmétiques chimiques, est légèrement inflammée, et rougit. Ce genre de désagrément nécessite de prendre soin de sa peau et de limiter l’usage de crèmes et fonds de teint.

Au lieu de ça, vous pourriez ajouter à votre routine beauté l’usage d’huile de coco pour le visage, comme mentionné dans cet article complet. Frottez une noisette d’huile entre vos mains pour que celle-ci devienne liquide, puis appliquez-la sur vos joues en réalisant des cercles concentriques.

Huile de coco pour le visage - 3 utilisations beauté à connaître

Laissez l’huile pénétrer puis, après une quinzaine de minutes, rincez à grande eau. L’huile de coco, ainsi appliquée sur votre visage, va raffermir les pores et hydrater en profondeur le derme, évitant sécheresse cutanée et rougeurs.

Nota bene : attention, si vous avez une peau comédogène (imperfections, points noirs, acné), alors l’huile de coco ne sera pas indiquée pour votre visage.

L’huile de coco pour combattre les lèvres gercées

Autre utilisation d’intérêt de l’huile de coco : la lutte contre les lèvres gercées !

Il faut dire que ce problème touche près d’une femme sur trois, notamment en hiver, et qu’il est difficile de parvenir à vraiment se débarrasser des peaux mortes accrochées à nos lèvres… Pour réhydrater cette partie de votre corps, vous avez sans doute l’habitude d’utiliser du Labello : mais l’huile de coco peut également faire l’affaire !

Son goût et sa texture sont parfaites pour créer un baume à lèvres apaisant et ressourçant. Si vous souhaitez créer un gommage naturel et doux pour vos lèvres, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez doucement sur vos lèvres, et laissez agir. Vous pouvez rincer ou non, selon vos envies, et réappliquer ce mélange autant de fois que nécessaire.

Un mot sur le bicarbonate de soude : n’abusez pas de ce produit qui, s’il est mal dosé, peut également abîmer vos lèvres. Une demi-cuillère à café semble suffisant pour commencer : par la suite, et en fonction de vos préférences, vous pouvez complètement abandonner ce produit et n’utilisez que l’huile pour soigner vos lèvres.

Atténuer une cicatrice avec l’huile de coco

Les cicatrices sont des marques qui trahissent une cassure dans notre peau, cassure qui a été réparée grâce au collagène… mais qui est encore souvent visible à la surface du derme.

Pour atténuer la visibilité d’une cicatrice, des pommades hydratantes existent sur le marché, mais celles-ci sont souvent hors de prix. L’huile de coco peut tout à fait jouer le rôle de crème « anti-cicatrice », car ce produit naturel, lorsqu’il est appliqué sur la peau, favorise la production du collagène, protéine de grande importance qui confère résistance et élasticité à notre peau. Lisez cette étude du CNRS pour en apprendre plus sur le collagène : https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-secrets-de-lassemblage-du-bon-collagene-devoiles

De fait, si vous avez une cicatrice sur le visage, sachez que l’application quotidienne d’huile de coco peut réellement améliorer la disparition de votre cicatrice. Pour ce faire, c’est très simple : appliquer un peu d’huile de coco, préalablement chauffée entre vos mains, sur la cicatrice. Deuxième étape : massez en profondeur, avec l’aide de mouvements circulaires, afin que l’huile pénètre bien la peau.

Réalisez ce soin une à deux fois par jour : après quelques semaines d’application, vous devriez déjà voir un réel changement !

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Articles à Découvrir