Est-ce que la beauté fait le bonheur ?

Est-ce que la beauté fait le bonheur ?

Le mot Beauté renvoie à la qualité de ce qui est beau, considérant d’abord l’esthétique qui plaît aux sens. Dans une tentative de corrélation entre beauté et bonheur, la beauté et la bonté n’ont pas de rapport direct par elles-mêmes. Il existe plutôt un biais cognitif appelé « effet de halo » qui nous fait plus probablement penser qu’une personne est bonne, intelligente ou généreuse, basée exclusivement sur une caractéristique physique que nous avons trouvée attirante.

 

Y’a-t-il des avantages à être beau/belle ?

Diverses études ont permis de constater plusieurs points sur la beauté.

  • Vous trouvez plus des personnes de meilleur statut et très belles en couple (la théorie de l’accouplement sélectif stipule qu’une personne cherche une autre personne de même nature [beauté], culture et niveau de revenu),
  • Les clients préfèrent des vendeurs plus beaux,
  • Il y a une tendance à voter pour les candidats plus beaux
  • Les étudiants ont tendance à préférer les enseignants masculins et féminins plus attrayants physiquement.
  • Des personnes encore plus belles peuvent recevoir un meilleur salaire ou être promues plus facilement (à moins que cette beauté ne soit perçue comme une menace pour ceux qui prennent ces décisions).

 

Les inconvénients de la beauté

L’estime de soi n’est pas directement proportionnelle à la beauté physique. Il y a beaucoup de gens attirants qui se considèrent comme horribles.

Une très belle personne peut voir comme une tragédie une ride, un cheveu gris ou un grain. Des éléments avec lesquels le reste d’entre nous pourrait vivre sans trop de problèmes.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que quelqu’un de beau a accompli des choses par leur beauté et non par leurs mérites ou leurs intelligences, c’est pourquoi ils entravent souvent leur croissance ou leur imposent des tests plus sévères.

 

Mais la beauté n’est-elle pas relative ?

Certainement, mais seulement quand il s’agit de dire qui est la personne la plus belle ou la plus « laide » d’un groupe. Dans ce cas, les réponses peuvent varier. Quand on demande aux gens de dire à un groupe qui est plus beau, les réponses sont cohérentes ; c’est-à-dire que si vous voyez quelqu’un comme beau ou « laid », il est très probable que le reste du groupe ait la même perception.

 

Finalement, la beauté donne du bonheur ou pas ?

Si vous n’avez pas eu de chance dans la loterie génétique, prendre soin de votre santé physique, de votre mental et de votre apparence est un élément qui augmente votre estime de soi et peut vous offrir les mêmes effets sociaux positifs que ceux naturellement attrayants. Ainsi, la beauté physique en elle-même n’est pas vraiment synonyme de bonheur ou plus précisément de vrai bonheur. Elle peut au contraire être une source de tracasserie au sein de la société.

 

Qui peut dire si l’on est beau/belle ou non ?

La beauté est un concept subjectif – ce qu’une personne trouve beau, une autre peut ne pas le trouver. Cela s’explique par le fait que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Chacun d’entre nous a ses propres préférences et normes en ce qui concerne ce qu’il trouve visuellement attrayant. Il est donc impossible de dire de manière définitive qui peut ou ne peut pas être considéré comme beau. En fin de compte, c’est à chacun d’entre nous de décider par lui-même qui il trouve attirant.

 

Quelle est l’importance de la beauté physique ?

Cela dépend beaucoup de savoir si vous êtes un homme ou si vous êtes une femme. Pendant des années, différentes études ont affirmé que les femmes avaient tendance à rechercher des hommes avec un statut élevé, tandis que les hommes préféraient davantage les femmes en raison de leur beauté.

Cette déclaration scientifique a été critiquée. Car les hommes et les femmes apprécient les mêmes caractéristiques attrayantes lorsqu’ils recherchent un partenaire : les hommes ont tendance à éviter les femmes qu’ils considèrent comme inférieures à la moyenne en beauté, tandis que les femmes ont tendance à préférer les hommes au-dessus de la moyenne en termes de statut social.

 

Les hommes et les femmes ont-ils la même perception de la beauté ?

La définition de la beauté est souvent débattue, mais la plupart s’accordent à dire qu’il s’agit d’une qualité objective qui repose sur des préférences personnelles. Bien que certaines normes générales de beauté soient largement acceptées, comme la symétrie et les proportions, il existe encore de grandes différences dans ce que les gens trouvent attirant. En matière de perception, les hommes et les femmes ont tendance à voir la beauté différemment. Des études ont montré que les hommes sont plus susceptibles d’être attirés par des caractéristiques physiques telles que la jeunesse et la santé, tandis que les femmes mettent davantage l’accent sur des caractéristiques telles que l’intelligence et la compassion. En d’autres termes, les hommes et les femmes peuvent avoir des idées différentes sur ce qui rend une personne belle, mais en fin de compte, c’est à l’individu de décider ce qu’il trouve attirant.

 

Conclusion & Avis

Le plus important à propos de la beauté en définitive n’est pas combien vous en avez, mais que vous ne permettez pas à cette caractéristique d’être la seule chose qui vous définit. Parce que tout compte fait, un beau physique sans aucune valeur morale s’avère être bien plus un frein qu’autre chose.

Articles à Découvrir