Comment votre type de personnalité affecte votre santé ?

Comment votre type de personnalité affecte votre santé

Avec notre rythme de vie actuel, vous devez vous douter que de nombreuses maladies apparaissent. Cependant, il est important de noter que notre personnalité a aussi un lien avec ces différents maux. C’est ce dont nous allons vous parler dans cette rubrique, comment le type de personnalité affecte-t-il la santé ?

Maladie : la personnalité en est une

On peut effectivement considérer la personnalité elle-même comme une maladie. Ce point de vue découle d’une approche de la médecine générale. Cela se constate surtout avec les problèmes tels que le trouble de la personnalité. Le plus souvent, ce trouble se mélange avec d’autres maladies psychiatriques. C’est un mal qu’on identifie difficilement et cela rend également le traitement plus complexe. Pour cause, les personnes atteintes de trouble de personnalité refusent généralement de coopérer pour leur traitement. C’est pourquoi les spécialistes recommandent généralement une prise en charge psychothérapeutique. Comme vous pouvez le constater, le lien entre la personnalité et l’état de santé est très étroit. Et cela ne s’arrête pas à ces quelques détails. Il existe encore d’autres approches et d’autres études qui révèlent le lien entre la personnalité d’une personne et son état de santé.

Un autre point de vue reliant la personnalité et la santé

Selon une autre approche, du point de vue psychologique, la personnalité est plus dimensionnelle que pathologique. Ainsi, nos caractères représentent nos émotions, nos attitudes ainsi que notre comportement. Cependant, il y a une interaction avec l’environnement et les évènements extérieurs. Ainsi, à cause d’une maladie physique, la personnalité peut changer. Pour être plus claire, votre personnalité peut être une prédisposition à différentes maladies. Quelques exemples concrets : une personne pessimiste et introvertie est plus vulnérable à la sclérose en plaques. Une personne qui a besoin qu’on la reconnaisse et qui est plutôt volontaire aurait davantage d’urticaire. Les personnes qui ont une addiction peuvent souffrir d’hypertension. En effet, le casino en ligne fiable avis montre à quel point les jeux peuvent devenir dangereux pour la santé de certains types de personnalité si ces personnes ne font pas attention. Là encore, la personnalité et la santé sont étroitement liées.

La maladie révèle certaines personnalités

Dans les deux paragraphes précédents, nous avons surtout parlé des conséquences de la personnalité sur la santé. Dans cette partie, nous allons vous montrer que certaines maladies peuvent aussi révéler une personnalité. Cette fois-ci, il s’agit d’une approche psychothérapeutique. En fait, elle démontre qu’une maladie peut devenir un moyen de révéler ou même de changer une personnalité. En effet, se sentir mal physiquement devient une opportunité de faire des analyses approfondies de ses propres émotions et de ses pensées. Pendant les adversités, on peut effectivement mieux appréhender la véritable nature d’une personne. Il y a notamment la lâcheté ou le courage, le pessimisme ou l’optimisme. Cela se constate surtout avec les maladies difficiles à guérir ou incurables. Dans ce cas, il n’y a plus que l’esprit et la personnalité qui ont le dernier mot.

Et vous qu’en est-il de votre santé et de votre personnalité ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Articles à Découvrir